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Les élèves du lycée innovant (dit du Futuroscope) y ont trouvé ce qu'ils venaient y chercher (thèse)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 23 janvier 2015.

Les élèves du lycée pilote innovant (parfois appelé "lycée du Futuroscope") y ont-ils trouvé ce qu'ils venaient y chercher ? C'est le sujet de la thèse en sciences de l'éducation de Pierric Bergeron qui y est professeur de documentation. Soutenue il y a plus d'un an, elle a été récemment signalée par l'IFE. L'auteur constate que ce qui pousse ces jeunes à se scolariser dans une structure "où le processus de socialisation passe en grande partie par les pairs", c'est de pouvoir travailler "avec plaisir et envie". C'est aussi le fait "que lorsqu'on sort de ce lycée, on n'aurait pas que le bac en poche mais un ensemble de compétences" notamment l'autodidaxie, l'aptitude à développer des apprentissages autonomes. Et, effectivement, l'enquête menée auprès des anciens élèves montre qu'ils "s'adaptent aux nouvelles exigences sociales et professionnelles", en termes de mobilité intellectuelle et géographique, travail en équipe, innovation, communication.

Mais elle montre aussi qu' "ils choisissent les lieux dans lesquels ils vont exercer et sont loin d'être prêts à pouvoir occuper n'importe quelle fonction dans l'entreprise" : ils préfèrent "les petites unités valorisant l'initiative et les relations humaines, les métiers qui les intéressent et dans lesquels ils se réalisent". Ils ont acquis "l'habitude d’expérimenter leurs apprentissages, de choisir (ou de risquer) des itinéraires dans lesquels ils prennent du plaisir" et "ils ont une perception plus fine de leurs compétences". Ils peuvent donc "transformer la situation périlleuse et stressante qu'est l'insertion sociale et professionnelle, en une opportunité, mobilisant des ressources improbables pour tenter de réaliser leurs rêves ou leurs désirs". L'auteur note toutefois que l'identification à l'établissement, à son projet, à son équipe, "a pu être si pesante que certains anciens élèves disent que malgré tout leur attachement au lycée, il y avait une urgence à le quitter en fin de terminale".

L'auteur s'interroge aussi sur les itinéraires des élèves des autres établissements innovants, qui présentent des similitudes, "quel que soit le public élève, décrocheur ou non". Et le suivi sur le long terme des élèves après leur passage dans un lycée, innovant ou non, permettrait "à l'administration de l'Education nationale de prendre en compte d'autres données que les seules performances à court terme" d'un établissement.

La thèse de Pierric Bergeron est téléchargeable ici

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