Périscolaire » Actualité

Les "quartiers" ont besoin des associations et de l'éducation populaire (P. Kanner)

Paru dans Périscolaire le mardi 27 janvier 2015.

Le ministre en charge de la Jeunesse et de la Ville devrait être le chef de file de la politique interministérielle en direction de la centaine de "quartiers". Patrick Kanner l'a dit lors de ses voeux à la presse, ce 27 janvier : il a reçu une "commande très claire" du Premier ministre, présenter début mars à un comité interministériel de la Ville un "plan d'action" bâti "à l'aune de ce qu'a fait Najat Vallaud-Belkacem pour l'Education nationale".

Interrogé par ToutEduc, il évoque la nécessité de faire dans les quartiers et avec les associations de jeunesse et d'éducation populaire un diagnostic de l'état des forces existantes. Sans vouloir en faire des "bras armés" de la puissance publique, il souhaite voir avec elles comment elles peuvent investir ces territoires lorqu'ils ont été désertés, "là où sont les plus grands besoins". Et il ajoute que là où fonctionnent des centres sociaux, des maisons de quartiers, "des choses se font". Sinon, il parle de "désertion".

Une politique "de peuplement" suppose d'ailleurs de rendre ces quartiers "attractifs", plus sûrs, avec des écoles qui fonctionnent, les équipements sportifs, des loisirs...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →