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Numérique scolaire : la révolution se fait attendre ... partout dans le monde (revue du CIEP)

Paru dans Scolaire le mardi 27 janvier 2015.

La révolution du numérique pour l'éducation se fait attendre dans la plupart des pays, même s'ils ont compris qu'il s'agit d'un enjeu majeur... depuis plus de 30 ans, constate la Revue internationale d’éducation de Sèvres (n°67) qui dresse un état des lieux dans un dossier intitulé "Pédagogie et révolution numérique". En plus d’un échange entre experts et praticiens français, cette étude a le mérite de donner la parole à des contributeurs des cinq continents pour faire le point sur l’intégration du numérique dans leur pays. On découvre ainsi que dans les pays hyper développés et dans les pays en voie de développement, les spécialistes se posent les mêmes questions, tentent des expériences, lancent des plans numériques, mais tâtonnent encore au niveau des solutions.

Aux Etats-Unis, par exemple, où l’équipement est pratiquement généralisé, les différences d’utilisation sont toujours flagrantes. Une comparaison entre deux établissements également connectés démontre clairement que l’équipement ne suffit pas. Dans un cas, les technologies sont utilisées de façon à encourager la collaboration et dans l’autre cas, elles reproduisent le schéma classique de l’enseignant instructeur.

Au Royaume-Uni, l’exemple d’un établissement particulièrement ouvert sur le numérique prouve une fois de plus que l’équipe enseignante doit remettre profondément en cause ses pratiques pédagogiques. Parfois avec difficultés. En Australie, les technologies numériques sont désormais perçues comme relevant de connaissances à part, reposant sur un curriculum et des résultats d’apprentissages qui lui sont propres. C’est devenu une discipline.

En Ethiopie où seulement 20% des établissements du secondaire sont raccordés à Internet, la priorité est donnée à la révision des programmes scolaires, à la formation des enseignants et à la mise en place de plans de financement permettant aux élèves d’acquérir du matériel.

Au Nigéria, une étude récente portant sur 30 universités démontre que si les deux tiers des étudiants sondés maîtrisent l’informatique, ils utilisent essentiellement l’ordinateur pour le traitement de texte, le niveau d’utilisation d’Internet restant relativement bas.

En Argentine, le ministère de l’éducation a mis en place un programme "école et médias" qui a pour but de renforcer le capital culturel des élèves, d’améliorer la représentation des jeunes dans les médias et sur Internet, de leur donner la parole, de sensibiliser leurs parents à ces nouvelles technologies.

Aux Pays-Bas, on considère que la responsabilité de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication doit incomber aux établissements eux-mêmes. Pour les néerlandais, cette éducation repose sur un "équilibre à quatre" : la vision pédagogique globale, l’expertise des enseignants, les contenus et les applications adaptés et les infrastructures.

Quant à la Corée du Sud, dont l’avance en ce domaine n’est plus à démontrer, voilà qu’en 2013, le plan de généralisation du manuel numérique a été remis en cause. Il s’agit désormais de continuer d’utiliser le manuel papier avec le manuel numérique comme outil d’accompagnement. Autre frein : les parents s’inquiètent de l’impact négatif de ces nouvelles technologies sur la santé mentale de leurs enfants et sur leurs résultats scolaires…

 

 

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