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Grande mobilisation : l'enseignement agricole, le CAPE, Jets d'encre, le SNPI, le SNUIPP, le SGEN-CFDT

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 28 janvier 2015.

Pour "permettre un débat dans l’enseignement agricole sur les valeurs de la République", le ministère de l'agriculture met en place un forum en ligne "ouvert à tous les membres de la communauté éducative", élèves, apprentis, étudiants, parents, enseignants et équipes de direction. "Une journée nationale d’échange et de proposition d’actions pour l’enseignement agricole, présidée par Stéphane Le Foll, aura lieu durant la troisième semaine de mars".

L'espace ici

Les 22 mouvements d’éducation regroupés au sein du CAPE (collectif des associations partenaires de l'Ecole publique) "reconnaissent le bien fondé des perspectives politiques dressées par la ministre (de l'Education nationale)" dans un communiqué commun. Ils travaillent à mettre "au service de celles et ceux qui en ont besoin" leurs ressources, "s’agissant de la laïcité, de la formation initiale et continue des acteurs de l’Education et notamment des enseignants, de l’éducation aux médias, de la lutte contre les déterminismes sociaux, de l’ouverture de l’Ecole sur son environnement, (de) l’articulation cohérente des temps et des espaces scolaires et périscolaires". Plus globalement, le CAPE fait valoir que "toute volonté réformatrice, et particulièrement celle concernant l’Ecole, a besoin du concours des citoyens" et que "l’ensemble des espaces éducatifs doivent redevenir (des) terrains fertiles de confiance, de vie collective". 

L'association "jets d'encre" (l'association de promotion de la presse d'initiative jeune) "se réjouit des déclarations de la ministre de l'Education nationale" (en faveur des médias lycéens) et "espère qu'elles donneront lieu à des actions concrètes, notamment la mesure rendant un média scolaire obligatoire".

Les propositions de "Jets d'encre" pour la presse jeune ici

Pour le SNPI (le syndicat FSU des personnels d’inspection), les mesures annoncées sont "loin d’être à la hauteur (...) d'une grande mobilisation pour les valeurs de la République". Il s'inquiète des moyens qui permettront aux inspecteurs de contribuer "à renforcer les compétences des enseignants pour leur permettre d’aborder avec leurs élèves les questions relatives à la citoyenneté, à la laïcité, à la lutte contre le racisme et tous les préjugés" et il rappelle qu'il alerte depuis longtemps "le ministère sur la multiplication des tâches administratives et l’évolution managériale des missions qui éloigne les inspecteurs de leur travail d’accompagnement des enseignants et des équipes enseignantes". Peut-on, par exemple, annoncer que la maîtrise de la langue constitue un "chantier prioritaire" sans que "la moindre mesure soit prise pour la formation et l’accompagnement des enseignants" ?

Le SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré) confirme l'appel à la grève lancé par la FSU pour le 3 février prochain et demande "un investissement massif dans l’école primaire", permettant notamment la réduction des effectifs. "Pour permettre la maîtrise du langage (...), il faut d’abord et avant tout offrir un cadre propice aux apprentissages des élèves et améliorer les conditions d’enseignement", fait-il valoir, en se fondant notamment sur "le rapport publié la semaine dernière par l'OCDE". Il rappelle qu'il "faudrait créer 37 000 postes dans le primaire pour atteindre la moyenne des pays de l'UE en matière de taille de classe".

La section Poitou-Charentes du SGEN-CFDT "dénonce sans détours la manière expéditive dont sont traités les collègues qui ont été mis en cause ces derniers jours". Il évoque, sans plus de précisions, des "maladresses éventuellement commises (par des enseignants lors de la minute de silence et des débats qui ont suivi les attentats, ndlr) sous le coup de l'émotion et sans temps collectif de préparation". Ces enseignants seraient "convoqués sans délais et sans information préalable de l'objet des convocations". Pour le syndicat, "les procédures disciplinaires, quand elles se justifient, doivent être menées dans la sérénité et le respect des personnes et du droit".

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