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Grande mobilisation : les réactions de la PEEP, de P. Meirieu, du SNE, du SNPDEN, de la Ligue de l'enseignement, de J-C Carle

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 24 janvier 2015.

Les parents d'élèves de la PEEP considèrent que le "plan de mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République" est "à la hauteur des besoins de notre Ecole et de notre société". La fédération met notamment l'accent sur le rétablissement de l'autorité des maîtres, sur le "vivre ensemble", sur le rôle des parents d’élèves : "La création d’un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté, qui reprend une des propositions de la PEEP, sera un appui important pour les écoles et établissements du second degré".

Pour Philippe Meirieu interviewé par "Le Monde" daté du 24 janvier, "trois conditions sont absolument nécessaires si l'on veut sortir des seules mesures à caractère sécuritaire : il faut que l'Ecole sache énoncer les valeurs et les principes qui la guident, qu'elle les fasse vivre au quotidien (...) et qu'elle les mette en oeuvre dans le fonctionnement même de l'institution". Le pédagogue attend que soit davantage ciblés "l'écriture et le plaisir qu'elle procure", et il ajoute : "la priorité des priorités, c'est l'apprentissage de la pensée". Il faut de plus pour lui "sortir de l'oscillation entre le discours de l'excuse et celui de l'exclusion".

Le SNE est "en accord complet sur l’objectif annoncé", mais pour le syndicat FGAF de l'enseignement primaire, rétablir l'autorité des maîtres suppose que ceux-ci ne soient pas abandonnés par leur hiérarchie "face aux parents, aux groupes de pressions divers".

Le SNPDEN se réjouit de voir que "la question des mixités (sociale, scolaire et ethnique, ndlr) semble enfin abordée sérieusement", mais il rappelle sa proposition de "Plan d’aménagement des mixités à l’Ecole", avec "un découpage en territoires potentiellement mixtes" et un diagnostic sur chacun de ces territoires avant de "mettre autour d’une table l’ensemble des acteurs sociaux (autorités académiques, collectivités territoriales, établissements et parents)". Le plan ainsi élaboré "doit inclure l’enseignement privé sous contrat".

La Ligue de l'enseignement "salue les axes privilégiés par la ministre" de l'Education nationale et se félicite plus notamment "de la mise en oeuvre de l’enseignement moral et civique dans tous les cursus y compris dans les lycées professionnels". Elle note "positivement" la reconnaissance de "l’ensemble des acteurs de l’éducation : parents, collectivités locales, associations d’éducation populaire et de la valorisation des Projets éducatifs de territoire (PEdT)" car la transmission des valeurs républicaines "ne peut être l’affaire des seuls enseignants"

Pour Jean-Claude Carle (sénateur UMP), "les mesures annoncées relèvent du cosmétique", même si "les socialistes semblent enfin avoir compris qu’il est nécessaire de rétablir l’autorité à l’école (...)", mais "il invite le gouvernement à recentrer l’ensemble de son action éducative sur la transmission des savoirs fondamentaux plutôt que de vouloir intégrer dans l’école des enseignements qui n’ont rien à y faire (théorie du genre)".

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