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Egalité filles-garçons : une circulaire pour que chacun s'approprie les outils élaborés par l'institution

Paru dans Scolaire le vendredi 23 janvier 2015.

Une circulaire publiée au BO, hier 22 janvier, décrit les conditions de "l'installation durable d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école". Pour la ministre de l'Education nationale, elle suppose "l'adhésion et l'implication de l'ensemble des acteurs de la communauté éducative" et une communication en direction des familles sur "les modalités concrètes de mise en œuvre " de ce principe que Najat Vallaud-Belkacem propose "d'inscrire dans le projet d'école ou le projet d'établissement".

Au niveau académique, les recteurs sont invités, lorsqu'ils ne l'ont pas déjà fait, à mettre en place "de manière pérenne, une structure de pilotage dédiée". Par ailleurs, pour un pilotage plus fin, "il importe, toutes les fois que cela est pertinent, que les statistiques soient sexuées", les données recueillies pourront d'ailleurs "servir à l'évaluation assurée par le Conseil national d'évaluation du système scolaire courant 2016".

Les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) se voient rappeler l'importance du tronc commun et la nécessité d'y intégrer "la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes". En matière de formation continue, la ministre salue les efforts qui ont déjà été faits et elle liste les ressources existantes pour la formation initiale et continue, sur la plateforme M@gistère où un parcours, "conçu avant tout pour les personnels enseignants du premier degré" est adaptable aux personnels du second degré. Il sera complété, "à compter de la prochaine rentrée, par des modules élaborés  (...) en réponse à l'appel à projets lancé auprès des ESPE".

S'y ajoutent les conférences données dans le cadre du séminaire national organisé les 26, 27 et 28 novembre 2014 à l'ESENESR et disponibles sur son site, ainsi que les ressources du site Éduscol et celles du réseau Canopé. Celui-ci sera enrichi, "après validation par le comité éditorial", par des initiatives de terrain.

La ministre évoque encore l'attention particulière que doit porter à l'égalité professionnelle l'Education nationale elle-même et sa politique de ressources humaines, "dans les instances paritaires élues et non élues, dans les promotions de corps et de grade, dans les jurys de concours, dans les recrutements des personnels de direction et d'inspection, enfin dans les nominations à des postes de haut encadrement".

La circulaire ici

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