Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires : 13 % des élèves ont des journées de plus de 10h à l'école (enquête TMO-CNAF)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 22 janvier 2015.

"Un peu plus de 80 % des enfants âgés de 3 à 10 ans participent couramment à au moins un temps" péri et extrascolaires, calcule TMO dans une enquête réalisée pour la CNAF. Elle révèle que "la durée théorique moyenne d'une journée à l'école" est de 8 heures et 10 minutes. Elle est de 7h 35 pour les enfants qui ne fréquentent pas les accueils périscolaires du matin et du soir, et elle dépasse les 10h pour 13 % des enfants.

L'enquête montre aussi que "l'accueil périscolaire fait très souvent office de mode de garde" (dans 80 % des cas), et que, "depuis la rentrée, plus des trois quarts (78 %) des enfants âgés de 3 à 10 ans ont déjà eu recours à l’accueil périscolaire", un pourcentage qui varie avec l'âge des enfants (68 % en petite section, 82 % en CM1/CM2) et selon l'activité des parents.

Pour ce qui est des activités extra-scolaires, dans un club, une association, une maison de quartier, elles concernent un peu plus de la moitié (53 %) des enfants, le plus souvent parce que l'enfant en fait la demande. Ces activités sont davantage appréciées que les activités périscolaires du matin, du midi ou du soir, et l'indice de satisfaction le plus faible porte sur l'information délivrée aux parents sur les activités proposées. 

A noter qu'en ce qui concerne les activités périscolaires du soir, elles sont, selon les parents, ludiques dans 45 % des cas, physiques et sportives dans 37 % des cas, artistiques dans 32 % des cas, d'éveil et de découverte (26 %). Viennent loin derrière la lecture (8 %) et la relaxation (2%).

Un quart des enfants fréquentent le centre de loisirs, surtout pendant la période des vacances (19 % pendant les grandes vacances et 17 % pendant les petites vacances). "Le mercredi après-midi, ils sont 10 % à s’y rendre (7 % régulièrement) et le soir après l’école seulement 3 %." Pour ce qui est des activités du type club, elles sont sportives à 90 %, artistiques (15 %) et culturelles (11 %). "Les filles sont, en proportion, deux fois plus nombreuses que les garçons" à s’orienter vers des activités artistiques et culturelles.

Le "Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires : le point de vue des parents", l'E-ssentiel, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →