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Redoublement : penser les alternatives indépendamment du décret qui le rend "exceptionnel" (conférence de consensus)

Paru dans Scolaire le mardi 27 janvier 2015.

C'est le 4 février que seront rendues publiques les recommandations de la conférence de consensus sur le redoublement. Le jury entend aujourd'hui et demain les experts avant de se réunir en conclave pour produire "quelque chose qui ressemble à une parole collective". Il part de "points de vue parfois très fortement conflictuels" à travers lesquels il devra "trouver une manière de faire passage", comme l'explique Michel Lussault, directeur de l'IFE (Institut français d'éducation) et président du Conseil supérieur des programmes, ce 27 janvier, lors de l'ouverture de cette conférence. Nathalie Mons, présidente du CNESCO, ajoute que "l'actualité a rattrapé, sous la forme d'un décret", le projet commun du CNESCO et de l'IFE. Un décret en effet a déjà décidé que le redoublement serait "exceptionnel" (voir ToutEduc ici et ici).

Mais, ajoute-t-elle, les recommandations doivent s'inscrire dans "le moyen et le long terme", au-delà de l'horizon politique d'une mandature, et le jury peut proposer des évolutions réglementaires. Comme le souligne Marie-Danièle Campion, rectrice (Clermont-Ferrand) et membre du jury, il s'agit de "dépasser le décret". La question du redoublement est "une question de société" qui a pris une importance nouvelle avec les attentats. Pour Danièle Georgelin-Aidinian (conseillère pédagogique et membre du jury), "on a pris de la hauteur". Et M-D Campion confirme, "on se remet tous en cause".

Interrogée par ToutEduc, elle conteste que la politique de réduction du redoublement ait été pilotée par les résultats, et qu'elle se soit traduite par des injonctions aux personnels de direction avec des objectifs chiffrés, des diminutions de taux à atteindre. Elle évoque la "très grosse responsabilité" que représente le risque pris de faire passer un élève, s'il échoue l'année suivante et elle rappelle que près d'un quart des 80 collèges qui expérimentent "le dernier mot aux parents" pour l'orientation en fin de troisième sont situés dans son académie. Nathalie Mons souligne pourtant que très peu d'académies ont apporté aux équipes enseignantes le soutien dont elles ont besoin. Car la suppression du redoublement suppose une réflexion sur les alternatives et sur la prévention des difficultés scolaires. Philippe Pradel, le proviseur de la cité scolaire Paul Bert (Paris) qui accueille la conférence demande d'ailleurs au jury de "recommander l'impossible".

Les experts entendus durant ces deux jours sont Thierry Rocher (DEPP), Olivier Cosnefroy (université de Grenoble), Agnès Florin (u. de Nantes), Christian Forestier (ancien recteur), Arlette Delhaxhe (Eurydice), Guy Marcoux (u. de Genève), Marion Dutrévis (u. de Genève), Jean-Jacques Paul (u. de Galatasaray), Thierry Troncin (IREDU), Joseph Bertèmes (SCRIPT, Luxembourg), Francesco Avvisati (OCDE), Hugues Draelants (UCL, Belgique), Paule Chich (collège A Camus, Aix-Marseille), Marie Toullec-Thery (u. de Nantes), Patrick Picard (IFE), Françoise Ould (lycée J Monnet, Amiens), Elizaveta Bydanova (CIEP), Arnaud Riegert (INSEE), Asma Benhenda et Julien Grenet (IPP).

Les prochaines conférences de consensus porteront sur la numération (novembre 2015), sur "le soutien aux pratiques pédagogiques d'évaluation dans la classe" (2016), sur la lecture ("des premiers apprentissages à la lecture experte"), sur l'orthographe et sur la production de l'écrit.

Sur le redoublement, voir aussi ToutEduc ici et ici

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