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La Lettre de ToutEduc n°241

Paru dans La lettre le mercredi 03 décembre 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°241, du 2 décembre 2014

A LA UNE. Le débat sur les notes envahit la sphère médiatique alors que personne ne propose de les supprimer et que le CSP, le conseil supérieur des programmes parle seulement d' "une inflexion". Il se prononce en revanche clairement pour la suppression du livret personnel de compétences, ce que tout le monde réclame : personne n'en parle. Etrange, non ?

Le salon du livre de jeunesse a été l'occasion de réaffirmer que "les livres, c'est bon pour les bébés", pour reprendre le titre de l'excellent livre de Marie Bonnafé.

Le salon de l'éducation a permis de faire un premier point sur la refondation, et ToutEduc a réalisé un "état des lieux" en se fondant sur les textes officiels, ceux qui sont publiés et ceux qui ne le sont pas. Quant à savoir jusqu'à quel point la loi de 2013 trouve déjà à s'appliquer sur le terrain, c'est une autre question.

Des informations à retrouver ci-dessous, si vous n'avez pas choisi de les recevoir dès leur publication (en renseignant la rubrique "mes alertes", ici).

LE SYSTEME SCOLAIRE

Refondation : l'état des lieux (Lire l'article); elle a bien débuté, espère Hélène Grimbelle (Ligue de l'enseignement) (Lire l'article).

Salon de l’Éducation : On peut empiler les réformes... mais il faut d'abord changer les cultures professionnelles, estime Louise Tourret (Lire l'article).

Les propositions de la Ligue de l'enseignement pour tendre vers une formation partagée de tous les acteurs et partenaires de l’Éducation (Lire l'article).

Service public régional de l'orientation : l'accord cadre signé au Salon de l'Education (Lire l'article).

N. Vallaud-Belkacem confirme la réforme de la répartition des moyens donnés aux établissements (Lire l'article).

Le coût de l'éducation : 7 % du PIB en 2013, comme en 2006 (Lire l'article).

Rythmes éducatifs : Manuel Valls annonce aux maires la pérennisation du "fonds d'amorçage" (Lire l'article).

LE CONSEIL SUPERIEUR DES PROGRAMMES

Le CSP entend rester maître d'oeuvre de la définition du socle et des programmes, qui seront proposés à la ministre (Lire l'article).

Le CSP est contre le "livret de compétences" (Lire l'article).

Comment devrait fonctionner le socle commun, dans chacun des cycles, selon le CSP (Lire l'article).

PEDAGOGIE

L'attachement à la notation ne témoigne pas d'une forme de "résistance au changement", estime le CEREQ à propos de l'enseignement professionnel (Lire l'article).

Un "collège" connecté témoigne de ce qu'apporte le numérique aux élèves... et aux enseignants (Salon Educatice) (Lire l'article).

Originalités et concurrences dans les plateformes à accès gratuit (Educatec-Educatice) (Lire l'article).

Le SNES dénonce le décret sur le redoublement. L'APSES publie une tribune sur les manuels de sciences économiques et sociales (Lire l'article).

Langues maternelles : les reconnaître pour permettre aux enfants d'entrer dans les apprentissages (Journée du musée de l'histoire de l'immigration) (Lire l'article).

L’implication des parents améliore-t-elle les résultats des élèves ? (Education et formations, DEPP) (Lire l'article).

LES ELEVES 

En brèves : égalité filles-garçons, lutte contre l'homophobie, ségrégation urbaine et ségrégation scolaire, l'inclusion des enfants avec TDAH (Lire l'article).

Egalité filles-garçons : les réactions de l'UNSA, du SNUIPP et de la FCPE (Lire l'article)

Les coups de pouce - Clé fêtent leurs 20 ans, l'APFEE publie son bilan d'activité (Lire l'article);

Violence scolaire : baisse du nombre des "incidents graves", augmentation de la cyber-violence (DEPP) (Lire l'article).

LES ENSEIGNANTS

Climat scolaire : stabilité du nombre des conflits (autonomes de solidarité laïques) (Lire l'article).

La société des agrégés estime que les ESPE ne répondent pas à leurs besoins (Lire l'article).

Les enseignants stagiaires du privé feront leur MEEF dans un établissement d'enseignement supérieur privé (Conseil d'Etat) (Lire l'article).

Ouverture des élections professionnelles dans l'Education nationale et réactions à un communiqué du "collectif Racine" (Lire l'article). SUD en dénonce l'organisation. Le SNALC voudrait davantage de sièges au CTM (Lire l'article)

"Le grignotage du professionnel sur le privé gagne sans cesse du terrain" (SE-UNSA) (Lire l'article).

PETITE ENFANCE - JEUNESSE

Salon du livre de Jeunesse : la littérature s’invite jusque dans les crèches (Lire l'article).

Mineurs isolés étrangers : 1 539 ont été réorientés vers d'autres départements que celui d'arrivée. Les crédits de la PJJ assurent tout juste son fonctionnement (Localtis) (Lire l'article)

TERRITOIRES

N. Vallaud-Belkacem défend le dialogue maires-administration pour l'école (Lire l'article).

Education prioritaire : les inquiétudes du SGEN-CFDT et du SNES-FSU (Lire l'article).

AU JO

Au JO du 25 au 30 nov. : l'encadrement des stagiaires, J-M Schléret, les syndicats de fonctionnaires, les BTS maritimes (Lire l'article)

A L'AGENDA

Dans les jours à venir

Du 2 au 6 décembre - Evreux - Dixième édition du Festival du Film d’éducation

Du 4 au 6 décembre - Ouarzazate (Maroc) - Les innovations des technologies de l’information et de la communication et leur intégration dans les pédagogies actives du système éducatif

Les 4 et 5 décembre - Reims - Congrès de l'ANDEV (directeurs de l'éducation des collectivités)

Les 5 et 6 décembre - Paris - Enseignement supérieur : comment peut-on faire du neuf ?

Le 6 décembre - Bobigny - Rrencontre des acteurs de l'éducation

A ajouter à l'agenda

Le 17 janvier - Paris - "Formation, l’affaire de tous ? Vers des établissements scolaires formateurs"

Du 5 au 7 février - Paris - Expolangues 

ANALYSE. A l'occasion du débat sur le refondation, au Salon de l'Education, Louise Tourret, notre consoeur de Rue des écoles (France-Culture) explique en substance qu'un (une) ministre peut toujours empiler les réformes, ce sera en vain s'il ne fait pas d'abord évoluer les cultures professionnelles . Même si le fameux dilemme de la poule et de l'oeuf peut trouver un début de résolution dans la formation, il est clair que ce sont les structures qui déterminent les points de vue, et que ce sont les individus, avec leurs points de vue, qui font vivre, et évoluer, les structures. C'est ce que résumait fort bien le président de l'association des directeurs de CIO (centres d'information et d'orientation), Yvan Souleilac, lors de la préparation du débat qui a précédé la signature de l'accord Etat-Régions sur le nouveau SPRO, le service public régional de l'orientation. "Tous les acteurs doivent se connaître les uns les autres, et pour se connaître, il est bon de boire un café ensemble. Ca ne peut se faire que sur un territoire. Mais les conseillers d'orientation de l'Education nationale, de Pôle emploi, les personnels de l'information-jeunesse et ceux des missions locales ne se retrouveront pour discuter que si un cadre national les amène à se rencontrer."

Le souci de concilier le local et le national, et de ménager les susceptibilité de chacun des acteurs, est patent dans cet accord cadre. On sait que les conseillers d'orientation-psychologues ne voulaient pas être transférés aux Régions. Il est dit et redit que chacun conserve ses spécificités, et que les formations sont le fait de l'employeur, la collectivité n'intervenant que pour "accompagner (...) les acteurs du SPRO dans l'enrichissement réciproque de leurs spécificités professionnelles". La logique du SPRO est en effet fondée sur la reconnaissance de la complexité des situations individuelles. Les parcours des jeunes et des moins jeunes qui viendront frapper à sa porte sont tous différents, singuliers, chaotiques souvent. Les réponses ne peuvent être simples et à chaque demande doit répondre un interlocuteur qui soit un spécialiste de cette question-là. Mais alors qu'auparavant, il revenait à l'usager de trouver la bonne structure, ce sera à la structure la plus proche de lui trouver le bon interlocuteur. La complexité ne sera plus du côté des usagers, mais des acteurs, espèrent le Gouvernement et les élus territoriaux.

Les formulations de l'accord-cadre et la logique qui sous-tend le SPRO sont-elles de nature à rassurer ceux qui dénoncent une "régionalisation" de l'orientation, une mise sous tutelle des personnels d'Etat par les collectivités ? Rien n'est moins sûr. Il est peu probable que les Régions se contentent d'organiser de sympathiques rencontres, assorties de petits fours et de café, pour que les acteurs apprennent à se connaître et à savoir ce que chacun des autres peut apporter à ses "clients". Et quand bien même, combien faut-il de temps pour qu'une nouvelle structure crée de nouvelles cultures professionnelles ?

Le Salon a été l'occasion de faire le point sur l'état de la Réfondation, deux ans après son lancement, un peu plus d'un an après le vote de la loi. La dialectique subtile de "la verticalité" des institutions et de "l'horizontalité" des acteurs et du "terrain", a été au coeur des débats. La loi prévoit, dans les ESPE comme en formation continue, des actions communes à tous les acteurs éducatifs, rappelle la Ligue de l'enseignement... Sont-elles en place ? Sortirons-nous du dilemme de la poule et de l'oeuf ?

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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