Scolaire » Actualité

Originalités et concurrences dans les plateformes à accès gratuit (Educatec-Educatice)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 26 novembre 2014.

L'ouverture du salon Educatec-Educatice, ce mercredi 26 novembre, a été l'occasion d'une présentation de la  plateforme d'apprentissage personnalisé de la Khan academy réalisée avec le soutien de la fondation Orange et de Bibliothèques sans frontières (voir Touteduc ici). Brigitte Audy, secrétaire générale de la fondation Orange, rappelle à ce sujet que la "Khan" dispose d’un réseau de préparation au coaching des enfants qui ne peuvent bénéficier de soutien scolaire classique.

En effet, cette "plateforme d’apprentissage en ligne" ne prétend pas se substituer aux enseignants, aux bibliothécaires, ni aux associations de soutien scolaire", elle constitue "une ressource supplémentaire". Mais pourquoi traduire en français une plateforme étrangère alors qu'il existe des plateformes gratuites, créées par des enseignants ? L'opérateur Orange y aurait-il un intérêt ? A ces questions venues de la salle, il a été répondu que cette contribution, modeste, est le fruit "d’opportunités et de rencontres", et qu'elle ne s'inscrit pas dans une stratégie commerciale. "Il s'agit d'une ressource et d'un levier pour les associations, les bénévoles et les parents."

Plusieurs acteurs, notamment de réseau école-hôpital mais aussi  de pays africains ou maghrébins ont posé la question des mises en rapport des briques ou grains validables sur la plateforme et les programmes scolaires de pays impliqués. Un travail en ce sens est d'ores et déjà engagé, leur a-t-il été répondu.

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →