Scolaire » Actualité

Climat scolaire : stabilité des conflits (autonomes de solidarité laïques)

Paru dans Scolaire le jeudi 27 novembre 2014.

Les "insultes et menaces" suffisamment sérieuses pour que des personnels de l'Education nationale demandent aux "autonomes de solidarité laïques" d'ouvrir un dossier de protection juridique restent en tête des motifs de conflits, en 2013-2014, avec 2 121 dossiers contre 2 033 en 2012-2013, une très légère augmentation qui s'explique par l'augmentation du nombre des adhérents. Ces indicateurs sont publiés à l'occcasion du salon de l'éducation, ce 27 novembre.

Viennent ensuite, avec 1 892 dossiers, les faits de "diffamation et de harcèlement". Les agressions physiques lourdes représentent 159 dossiers, les agressions "légères" (sans ITT), 383 (428 en 2012-2013). Les conflits et harcèlements entre personnels ont éégalement régressé, de 271 dossiers à 231, tandis que les mises en cause sur Internet ou réseaux sociaux augmentent, de 195 dossiers à 263.

Cette stabilisation globale représsente pour les ASL une "bonne nouvelle", en espérant que l'année entamée sera marquée par une régression. Les APS (assistants chargés de prévention et de sécurité) jouent sans doute un rôle, de même que l'augmentation du nombre des adultes dans les établissements. Car la formation à la gestion du risque n'est pas encore intégrée par les ESPE. "L'Université nous connaît assez mal", estiment les représentants des ASL qui aimeraient aussi être davantage sollicités pour des actions de formation continue. "Nous avons des marges de progression."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →