Scolaire » Actualité

Le CSP entend rester maître d'oeuvre de la définition du socle et des programmes, qui seront proposés à la ministre

Paru dans Scolaire le vendredi 28 novembre 2014.

Le CSP a rencontré mercredi 26 les syndicats d'enseignants pour évoquer avec eux les modalités d'élaboration des programmes. Selon un des membres du Conseil supérieur des programmes, cette rencontre s'est bien passée, mais il n'a pas caché à ToutEduc les inquiétudes de cette instance. Elle considère notamment qu'il lui revient de "digérer" des remontées de terrain sur sa proposition de définition du "socle commun", et d'en élaborer éventuellement une nouvelle version qui serait proposée à la ministre. Or la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire) et l'inspection générale, qui ont traditionnellement la haute main sur les programmes, chercheraient à la reprendre (voir ToutEduc ici).

Les coordinateurs des trois cycles, André Tricot (ESPE de Midi-Pyrénées) pour le cycle II (CP et CE), Anne Vibert (IGEN) pour le cycle III (CM et 6ème) et Patrick Rayou (Paris-VIII) pour le cycle IV (5ème-4ème-3ème), ont donc exposé l'état d'avancement de leurs travaux, et expliqué comment ils déclinaient par cycle et non par année, le socle dans sa définition provisoire. Ils ont aussi exposé leurs contraintes, des programmes qui, pour chaque cycle, ne représentent pas plus d'une trentaine de pages, soit une centaine au total contre 250 actuellement, et qui soient "lisibles pour les parents". Les réactions syndicales seraient, selon nos informations, plutôt positives, mais avec des motifs d'inquiétude. La nécessité de lier programmes et socle serait acquise pour la plupart, mais le calendrier est très serré, il se superpose à celui de la consultation sur le socle et certaines disciplines ne peuvent éviter une certaine technicité du vocabulaire.

Les programmes devraient prévoir l'inscription de moments d'interdisciplinarité inscrits dans les horaires au collège. Le CSP devrait publier "dans quelques jours" ses propositions pour l'évaluation, avant la conférence de consensus du 12 décembre.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →