La société des agrégés estime que les ESPE ne répondent pas à leurs besoins
Paru dans Scolaire le lundi 01 décembre 2014.
Les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) "ne répondent ni aux besoins des professeurs agrégés ni aux exigences d’une formation pratique efficace", estime le "comité" de la Société des agrégés, réuni hier 30 novembre. Il dénonce notamment" l’obligation faite aux agrégés stagiaires dans certaines ESPE de rédiger un mémoire professionnel alors qu’ils sont déjà titulaires d’un master 2", ce qui "est contraire aux textes qui disposent que les personnels ayant obtenu un M2 doivent bénéficier d’un parcours adapté". Elle demande en outre "que le rôle primordial de l’inspection générale dans l’évaluation du stage et la titularisation des professeurs agrégés soit respecté dans les faits".
Plus globalement, la Société estime que ces écoles sont "animées par la même culture idéologique" que les anciens IUFM et redoute que la "doxa pédagogique" n'amène à mettre en cause "les concours disciplinaires". Elle veut "des garanties pour que le concours ne soit pas rendu inaccessible par l’opacité des informations ou le manque de ressources des agrégatifs" et elle refuse "une adaptation de l’agrégation pour les docteurs", mais elle souhaite que "le doctorat soit reconnu dans la carrière des professeurs".
Elle dénonce par ailleurs "la volonté d’introduire une logique 'curriculaire' dans les programmes" et "les écueils de l’évaluation par compétences", estimant que "les professeurs ont toute légitimité pour concevoir eux-mêmes leurs évaluations".