Scolaire » Actualité

Egalité filles-garçons : les réactions de l'UNSA, du SNUIPP et de la FCPE

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 26 novembre 2014.

L'UNSA Éducation "salue "les annonces faites hier 25 novembre par la ministre de l’Éducation nationale sur l'égalité filles/garçons. Ce plan "rassure sur la détermination politique de poursuivre une démarche volontariste qui ne se limite pas à un enseignement spécifique mais s’inscrit dans une approche éducative globale et interdisciplinaire".

Pour le SNUIPP, cette égalité est "à promouvoir toujours et encore" et "le lancement du site 'Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons' va dans le bon sens", mais les mesures annoncées sont insuffisantes pour le syndicat FSU du 1er degré : "Les modules 'égalité' ne sont pas présents dans toutes les maquettes des ESPE et rien ne garantit qu’elles le seront plus demain. Quant à la formation continue, globalement sinistrée, elle ne saurait se limiter au visionnage de documents mis en ligne."

La FCPE considère que le dispositif annoncé "est la preuve que le ministère n’a pas cédé devant les menaces d’une frange de la population ultra réactionnaire et très minoritaire". La fédération de parents d'élèves ajoute que "la formation de tous les enseignants sur ces questions revêt une importance primordiale". Elle "souhaite aussi que le ministère veille à ce que tous les personnels soient aussi formés à la lutte contre l’homophobie".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →