Scolaire » Actualité

Pédagogie : le SNES dénonce le décret sur le redoublement. L'APSES une tribune sur les manuels de sciences économiques et sociales

Paru dans Scolaire le mercredi 26 novembre 2014.

Le SNES dénonce la publication d'un décret qui prévoit que le redoublement sera "exceptionnel" (voir ToutEduc ici). Le syndicat FSU du second degré rappelle que les taux de redoublement ont beaucoup baissé ces dernières années, "pour des raisons budgétaires plus que pédagogiques". En effet, si la recherche montre que le redoublement "n'est statistiquement pas efficace", le passage automatique dans la classe supérieure n’est pas une réponse satisfaisante aux difficultés. Le SNES "demande que les moyens économisés suite à la forte diminution du redoublement ces dernières années et à sa suppression à venir soient maintenus dans les établissements pour la mise en place de solutions alternatives". Il constate de plus que le CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire) travaille actuellement sur ce sujet, et le syndicat considère que "le ministère ignore ce travail" et met "la charrue avant les boeufs".

L'APSES dénonce les termes d'une tribune publiée dans le Figaro par Nicolas Lecaussin. L'Association des professeurs des sciences économiques et sociales s'inquiète de voir l'un des responsables de l'IREF, "think tank libéral", proposer "d’associer les chefs d’entreprise à la rédaction des manuels scolaires de sciences économiques et sociales". Il est vrai qu'il s'agit pour lui d' "inciter les élèves à aimer les entreprises". Les enseignants rappellent le principe de neutralité de l’enseignement. En l'occurrence, "il s’agit de faire découvrir aux élèves la pluralité des entreprises et leur complexité (...), et non de les faire aimer ou détester". Ils contestent que les manuels omettent de signaler "le rôle des entreprises dans la création de richesses", qu'ils soient "hostiles à la mondialisation" ou à la concurrence. "Le marché de l’édition scolaire étant un marché concurrentiel, nous incitons Monsieur Lecaussin à s’y lancer comme entrepreneur ou auteur, mais il lui faudra assumer alors les conséquences de la loi de l’offre et de la demande !"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →