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Comment devrait fonctionner le socle commun, dans chacun des cycles

Paru dans Scolaire le lundi 01 décembre 2014.

Soucieux "d’illustrer" la démarche qu'il préconise en matière de progression du socle commun, le CSP (Conseil supérieur des programmes) donne en annexe à ses "première propositions" pour l'évaluation et la validation du socle commun, un tableau "provisoire" qui "décrit le niveau de maîtrise attendu à la fin de chacun des cycles".

Pour ce qui est du bloc de compétences générales "Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française", en fin de cycle 2 (donc en fin de CE2), un élève doit pouvoir "faire à l’oral un récit structuré; communiquer en se faisant comprendre devant la classe; écrire de manière autonome un texte court." Il doit pouvoir "lire seul et dégager le thème et les grandes idées d’un texte adapté à (son) âge"; "raconter, présenter des projets, des idées, des informations, interagir à l’oral de façon claire et cohérente"; "relater une histoire, rendre compte d’événements au moyen d’un texte écrit compréhensible"; "lire et dégager les informations principales et les visées de textes de genres variés".

En fin de cycle 3 (donc en fin de 6ème), il doit pouvoir "présenter des informations, formuler des idées, des hypothèses, interagir à l’oral de façon argumentée en employant une langue adaptée à la situation de communication"; "utiliser l’écrit pour rechercher ou stabiliser des idées ou des connaissances"; "rédiger dans une langue correcte des textes structurés et adaptés à leur visée"; "lire et repérer les intentions, dégager les implicites dans des textes de genres variés".

En fin de cylce 4, donc pour le brevet, il doit pouvoir "présenter des informations, formuler des idées, des hypothèses, interagir à l’oral de façon argumentée en employant une langue adaptée à la situation de communication"; "utiliser l’écrit pour rechercher ou stabiliser des idées ou des connaissances"; "rédiger dans une langue correcte des textes structurés et adaptés à leur visée"; "lire et repérer les intentions, dégager les implicites dans des textes de genres variés".

En ce qui concerne "les langages scientifiques", l'élève doit pouvoir, en fin de cycle 2, "calculer à l’écrit et mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples. Utiliser les unités usuelles de mesure. Lire et utiliser un tableau de données. Localiser des lieux sur une carte. Lire un plan de transport."

En fin de cycle 3, il doit pouvoir "effectuer des mesures et des calculs élémentaires. Utiliser des représentations graphiques simples : extraire des informations, organiser des données. Exprimer symboliquement un algorithme linéaire simple. Lire et élaborer une carte légendée."

En fin de cycle 4, il doit pouvoir "maîtriser le calcul et contrôler la vraisemblance des résultats. Utiliser et produire des représentations (graphiques, tableaux, schémas …) adaptées à la situation : organiser, analyser, exploiter des données. Schématiser des relations de cause à effet. Réaliser des programmations simples à l'aide d'un logiciel."

Pour ce qui est de "la formation de la personne et du citoyen", quand il s'agit d' "exercer son sens moral et civique et son esprit critique", l'élève de CE2 doit pouvoir "identifier et nommer ses émotions et ses sentiments, savoir qu’il existe d’autres moyens que la violence pour gérer les conflits; prendre part à l’élaboration de règles de vie de classe et les respecter; identifier les droits et devoirs de l’élève et de l’enfant; distinguer le juste de l’injuste en se référant à des valeurs partagées; participer à un projet à visée civique".

A la fin du cycle 3, il doit pouvoir "exprimer ses émotions, en comprendre les motifs, agir de manière responsable dans son quotidien. Respecter l’égalité entre les hommes et les femmes, respecter et reconnaître les différences. Comprendre et appliquer les normes de vie collective. Nommer les grands principes d’une société démocratique. Débattre et être capable de remettre en question ses jugements initiaux. Respecter ses engagements envers soi-même et les autres."

Pour valider l'acquisition du socle, il doit pouvoir "exprimer ses émotions et les contrôler, gérer de manière non violente les situations conflictuelles. S’approprier et mettre en œuvre les règles et les valeurs d’une société démocratique, connaître le principe de laïcité. Argumenter autour de questions de société, confronter son jugement, justifier ses choix. Adopter un comportement responsable vis à vis de l'environnement et de la santé."

En ce qui concerne le "bloc de compétences"  "s’organiser, coopérer, s’informer", il s'agit en fin de cycle 2, de pouvoir "effectuer une recherche simple sur internet; respecter les consignes; participer à un travail de groupe." En fin de cycle 3, l'élève doit pouvoir "chercher l’information en vérifiant ses sources. Planifier et mener à terme son travail. Commencer à savoir s’autoévaluer dans des situations simples. Contribuer activement à la mise en œuvre d’un projet collectif." En fin de scolarité obligatoire, il doit pouvoir "traiter l’information et réaliser ses travaux de manière autonome et méthodique. S’intégrer et coopérer dans un projet collectif. Maîtriser les outils numériques usuels."

Pour ce qui est des "langages des arts et du corps", l'élève doit pouvoir "s’engager dans une production à caractère artistique pour exprimer sa créativité, maîtriser quelques conduites motrices et s’engager dans des actions expressives et de performance." En fin de 6ème, il doit être capable de "produire une création artistique en utilisant la technique de son choix. s’engager dans un projet d’entraînement physique pour améliorer ses performances ou sa prestation.". En 3ème, il doit pouvoir "mobiliser les techniques élémentaires relevant de diverses formes d’expression pour traduire une intention, un projet, une émotion."

Quand il s'agit de "comprendre" et de "s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale", l'élève de CE2 doit, "à l’oral, comprendre et utiliser des énoncés très simples et de la vie quotidienne". En 6ème, il doit pouvoir, "à l’oral et à l’écrit, utiliser et comprendre des termes simples et des expressions élémentaires sur des sujets familiers." En fin de 3ème, il doit pouvoir "communiquer lors de tâches simples et habituelles. Produire un énoncé simple et court. Comprendre le sens général de documents écrits et oraux simples dans leur contexte culturel."

Dans le domaine "Observation et la compréhension du monde", l'élève de CE2 doit pouvoir "observer, décrire et s’interroger sur quelques phénomènes naturels". En 6ème, il doit pouvoir "observer une situation, poser des questions précises et cohérentes, mener un raisonnement simple semblable à une démarche déjà rencontrée. Mettre en œuvre une démarche d’investigation par l’expérimentation. Mettre en œuvre un protocole simple." Pour valider le socle, il doit pouvoir "mobiliser ses connaissances, utiliser les informations pertinentes à la compréhension d’une situation. Choisir et adapter à la situation une démarche déjà rencontrée. Concevoir et créer des objets répondant à des besoins, maîtriser les techniques employées."

Enfin pour ce qui est du domaine "Les représentations du monde et l'activité humaine", l'élève du cycle 2 doit pouvoir "distinguer le passé récent du passé éloigné, l’environnement proche de l’environnement lointain". Il doit aussi pouvoir "réaliser un objet technique en étant guidé".

Au cycle 3, il doit pouvoir "situer les sociétés et civilisations dans le temps et dans l'espace. Décrire quelques grandes caractéristiques des sociétés du passé, de lieux géographiques, de milieux naturels, d’environnements, de créations littéraires, artistiques ou techniques. Faire appel aux œuvres étudiées et à son imagination pour produire un objet artistique ou technique."

Pour valider le socle, il doit avoir construit "la notion de temps historique", "comprendre l’interdépendance entre humanité et nature. Comprendre comment les femmes et les hommes aménagent les espaces de vie, les enjeux du développement durable et du changement climatique. Procéder à une analyse comparative simple. Développer ses compétences d'analyse et d'interprétation des faits, des œuvres et productions humaines. Mettre en œuvre sa démarche créative et en mesurer le caractère personnel."

Le CSP donne en outre trois exemples d' "acquis spécifiques". L'élève "s’exprime à l’oral et à l’écrit avec aisance, explicite sa pensée, débat, argumente en utilisant un registre et un lexique adaptés à la situation, au sujet et au public. Maîtrise différents procédés d’écriture." Par ailleurs, il "s'est engagé dans une action citoyenne dans le cadre de la vie de l’établissement" et il est "capable de réaliser un objet technique original en prenant en compte les conditions de son recyclage".

Le document est accessible ici

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