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En brèves : égalité filles-garçons, lutte contre l'homophobie, ségrégation urbaine et ségrégation scolaire, l'inclusion des enfants avec TDAH

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 02 décembre 2014.

ÉGALITÉ FILLES - GARÇONS : La FEP "accueille favorablement le nouveau plan pour l'éducation à l'égalité entre filles et garçons", mais la fédération CFDT de l'enseignement privé "s’interroge sur la transposition de ce plan pour l’enseignement privé sous contrat  (...) d’autant plus que depuis juin 2013 et la publication du rapport Teychenné, elle n’a rien vu venir concernant 'un dispositif propre à l’enseignement catholique sous contrat' destiné à lutter contre 'la recrudescence observée' d’appels de jeunes harcelés à cause de leur orientation sexuelle."

Le collectif "éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire" va plus loin puisqu'il estime que le rendez-vous est "manqué" : "la lutte contre les LGBTphobies est la grande oubliée de ces annonces". De plus, les formations envisagées pour les enseignants se feraient via des dispositifs en ligne, "ce qui est clairement insuffisant". Ces formations devraient être "obligatoires, sur le temps de travail et se (faire) en présentiel". Le collectif "revendique que la lutte contre les LGBTphobies, outre les actions transversales menées dans les établissements, soit explicitement intégrée aux programmes". Il regroupe la FCPE, la FEP-CFDT, la FERC-CGT, FSU, le SGEN-CFDT, SUD éducation, l'UNEF, la FIDL, l'UNL

SEGREGATION. La ségrégation scolaire est-elle une conséquence de la ségrégation urbaine ? C'est la question que se posent Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu (université catholique de Louvain) à propos des enfants bruxellois. Résultat : "la ségrégation scolaire est plus accentuée que la ségrégation résidentielle", il y a "de plus gros effectifs d’enfants dans les écoles favorisées que dans les quartiers favorisés". Ce n'est donc pas la ségrégation résidentielle qui explique l’essentiel de la ségrégation scolaire...

Les cahiers du GIRSEF sont téléchargeables ici ou ici

ECOLE INCLUSIVE - Alex, 9 ans, souffre de TDAH (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Il est scolarisé en Belgique. Ses parents, son instituteur, Patrick de Mahieu, et Laëtitia Yansenne, institutrice spécialisée travaillent à son inclusion avec Isabelle Roskam (Université de Louvain). Les éditions du Petit ANAE viennent de publier le récit de leur démarche pour "exposer les bénéfices et les entraves rencontrés, les outils utilisés ou élaborés, ainsi que le questionnement permanent auquel ils se sont livrés..."

L'ouvrage est vendu 9,90 €. Le site de l'ANAE ici. Le site de l'université de Louvain ici

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