Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°239

Paru dans La lettre le mercredi 19 novembre 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°239, du 19 novembre 2014

A LA UNE. La semaine est marquée par plusieurs prises de position de Najat Vallaud-Belkacem, à retrouver ci-dessous (si vous ne les avez pas reçues au fur et à mesure de leur publication) et dans l'analyse.

Un dossier de l'IFE montre bien qu'il ne suffit pas de produire des ressources pédagogiques pour que celles-ci soient utlisées ... ou utilisées comme leurs concepteurs l'imaginaient.

Les syndicats des personnels de Jeunesse & Sports ne désespèrent pas de voir évoluer l'organisation de leur ministère, au moins au niveau territorial, mais ils attendent toujours la création d'un grand pôle interministériel de l'éducation.

PLUSIEURS PRISES DE POSITION DE N. VALLAUD-BELKACEM

Numérique, écoles et collèges en milieu rural, communautés éducatives : les annonces de N. Vallaud-Belkacem dans la Drôme et en Ardèche (lire l'article).

Seine-Saint-Denis : le détail des mesures (lire l'article).

"Repenser le collège unique" (Lire l'article).

Un éloge de la pédagogie (Lire l'article).

Apprentissage : "faire du cas par cas" (Lire l'article).

Lecture : pas de guerre des "méthodes" (Lire l'article).

CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT - JEUNESSE

Convention internationale des droits de l'enfant : la France va signer le 3ème protocole (Lire l'article).

Le dialogue, maître-mot du CSA pour la protection du jeune public (Lire l'article).

LES PERSONNELS

Concours de recrutement de l'Education nationale : le nombre des candidats augmente (Lire l'article).

Métiers de l'Education nationale : passer d'une logique de corps à une logique de missions (Lire l'article). Les réactions de FO, de la FSU, de l'UNSA (médecins et assistants sociaux) à la conclusion des groupes de travail (Lire l'article).

Les écoles toulousaines du quartier Empalot mobilisées contre leur sortie programmée de la carte de l'éducation prioritaire (Lire l'article). La FCPE à Paris, le SNUIPP à Paris et en Seine-Saint-Denis, demandent des moyens supplémentaires (lire l'article). Carte scolaire et carte de l'éducation prioritaire : N. Vallaud-Belkacem, le SNUIPP (93 et 75), l'académie de Lille (Lire l'article).

PEDAGOGIE

Les ressources pédagogiques ne sont pas adaptées aux pratiques enseignantes (dossier de l'IFÉ) (lire l'article).

Les Français sont attachés aux notes, mais sont conscients de leurs effets pervers (APEL-OpinionWay) (Lire l'article).

La méthode Freinet s'applique aux mathématiques (Lire l'article).

Aider tous les collégiens à réussir suppose d'installer "des moments de reflexivité" (M. Develay au colloque de la Fondation de France) (Lire l'article).

En brèves : les relations école-famille (PEEP), l'égalité filles-garçons, E. Charmeux... (Lire l'article)

Tablettes : la Saône et Loire qui expérimente la tablette TED espère la visite de la ministre dans un de ses collèges (Lire l'article)

Un autre regard sur la médicalisation de l’échec scolaire, par Stanislas Morel (Lire l'article).

Echapper à la violence en milieu scolaire, un dossier du RIRE (Lire l'article)

"Les enfants plongés trop vite dans la culture des écrans n’ont pas acquis le recul suffisant pour en faire un bon usage" (S.Tisseron) (lire l'article).

TERRITOIRES

Rythmes scolaires : les grandes villes estiment le surcoût à 3 millions d'euros en moyenne (lire l'article).

 

Éducation artistique : pour un "renversement quasi copernicien dans les politiques publiques" (M.-C. Bordeaux et F. Deschamps) (Lire l'article).

Vers la création d’unités territoriales Jeunesse et Sports ? Le SEP UNSA l'espère et réclame un pôle interministériel éducatif (Lire l'article)

Faut-il croire aux "spécificités locales" en matière d'éducation. La revue "Espaces et sociétés" lance le débat (Lire l'article).

ORIENTATION - INSERTION

Relation formation-emploi : une synthèse de résultats "robustes dans le temps" (DEPP) (Lire l'article).

Le Cereq évalue l'information métiers à la veille de la mise en place du SPRO (Service public régional de l'orientation) (Lire l'article).

AU JO

Au JO du 13 au 16 nov. : l'ordre du mérite, les campus, les ESPE, les lycéens, un CEF... (Lire l'article)

A L'AGENDA

dans les jours à venir

Le 20 novembre - Paris - Les jeunes et l'économie sociale et solidaire

Le 20 novembre - Rennes - "Maternelle, une grande école pour les petits" (colloque - SNUIPP)

Du 20 au 22 novembre - Paris - 4e édition du festival de films documentaires "Enfances dans le monde"

Les 21 et 22 novembre - Nantes - 23ème salon national "pédagogie Freinet" de Nantes

Le 26 novembre - Paris - Salon des maires : un débat sur "les défis de la refondation de l’école"

Les 26, 27 et 28 novembre - Paris - Educatec-Educatice

Du 26 novembre au 1er décembre - Montreuil -  30e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse

Les 27 et 28 novembre - Paris - La contribution d'Henri Piéron à l’édification de la psychologie scientifique et de l’orientation professionnelle

Du 27 au 30 novembre - Paris - Le salon européen de l'éducation

à ajouter

Du 2 au 6 décembre - Evreux - Dixième édition du Festival du film d’éducation (avec le détail des films projetés)

Le 13 décembre - Paris - La mise en oeuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire

ANALYSE. Najat Vallaud-Belkacem est arrivée au ministère de l'Education nationale avec une feuille de route toute tracée : mettre en oeuvre la loi de refondation. Son auteur voulait "refonder la République". Son successeur immédiat avait une ambition moins démiurgique, et se donnait surtout pour objectif de limiter les effets des inégalités sociales. Comment la ministre de l'Education nationale va-t-elle pouvoir marquer de sa personnalité la trentaine de mois qu'elle a devant elle, sauf crise politique ? Par petites touches, elle dessine son projet. Le premier de ces signes date sans doute de la fin du mois dernier, quand elle a pris parti dans la querelle des mères accompagnatrices de sorties scolaires, estimant qu'elles n'étaient pas soumises à la neutralité religieuses.

Elle vient d'en donner trois autres. Elle a évoqué devant la Fondation de France la nécessité de "repenser le collège unique" sans mettre en cause cette unicité, ni "un tronc commun" à tous les élèves, mais en prenant en compte "le rythme et les capacités de chaque élève". Intervenant en ouverture d'un débat sur les méthodes de lecture, elle refuse toute "méthode officielle", et préfère "de bons professionnels combinant les différentes méthodes". Inaugurant un collège dans la Drôme et une cité scolaire en Ardèche, elle a marqué son soutien au monde rural. Et à chaque fois, les mêmes constantes : confiance faite aux professionnels pour évaluer les situations sur le terrain, et affirmation forte des principes.

Il lui faudra beaucoup de souplesse et de fermeté pour gérer la carte de l'éducation prioritaire. Sur le principe, tout le monde est d'accord, il faut conserver un élément essentiel introduit par Gilles de Robien avec les "RAR", les réseaux que constituent un collège et les écoles en amont; il faut éviter la dispersion des moyens et "mettre le paquet" là où la situation est la plus difficile. Oui, mais que faire des écoles qui "alimentent" des collèges non prioritaires, mais qui sont situées dans des quartiers très désavantagés ? Et quid de ces collèges qui sont "limites", et qu'un contingentement, avec la part d'arbitraire et d'effets de seuil qu'il comporte nécessairement, fait basculer du mauvais côté ?

C'est d'ailleurs le vice originel de l'éducation prioritaire. Alain Savary avait eu tant de mal à imposer les ZEP qu'il n'a pu prévoir les sorties en même temps que les entrées. Depuis, tous les ministres ont dû résoudre avec plus ou moins de bonheur, et plus ou moins de courage, cette équation à inconnues multiples. En matière d'éducation comme ailleurs, la politique est "un art d'exécution", selon la formule consacrée. Manifestement, les premiers éléments dont nous disposons sur l'allocation progressive des moyens montrent que Najat Vallaud-Belkacem a pris la mesure de cette difficulté. Son déplacement, aujourd'hui, en Seine-Saint-Denis témoigne également de son souci d'être à l'écoute, de même que cette confidence faite devant nous, son rêve de rester une journée entière au fond d'une classe d'un collège REP, sans l'habituelle escorte des journalistes et des officiels. Par ailleurs, sans craindre les polémiques habituelles, elle affiche son intérêt pour les sciences de l'éducation et la pédagogie.

Nous avons pu également constater que si elle est très libre dans sa parole, elle la maîtrise en même temps parfaitement, au mot et au chiffre près. Cet étonnant mélange de spontanéité et de contrôle, de volonté d'aller sur le terrain, là où sont les difficultés et de connaissance des dossiers, d'habileté sans manifester pourtant aucun souci de ménager "la chèvre et le chou", les pédagogues et les anti-pédagogues, lui permettra-t-il de réussir quand la plupart de ses prédécesseurs ont échoué à faire vivre les grands principes en même temps qu'ils devaient gérer les détails. La réforme du collège sera la grande affaire des mois à venir, et ce ne sera pas la plus facile...

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →