Périscolaire » Actualité

Vers la création d’unités territoriales Jeunesse et Sports ? Le SEP UNSA l'espère et réclame un pôle interministériel éducatif

Paru dans Périscolaire le vendredi 14 novembre 2014.

Patrick Kanner "milite" pour sortir les PTP (personnels techniques et pédagogiques - Jeunesse et Sports) des directions départementales interministérielles de la cohésion sociale (DDCS). C'est du moins ce qu'affirme le SEP. Le syndicat UNSA de l'éducation populaire a rencontré le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports et il rappelle qu'il demande la création d’unités territoriales Jeunesse et Sports.

Le syndicat a fait part au ministre du "malaise" des agents J & S, qui ont le sentiment d'une "perte progressive" du sens de leurs métiers. Ils demandent à être rattaché à un "pôle interministériel éducatif" et à ne plus dépendre de la DRH des ministères sociaux. Le SEP évoque un "pilotage à la petite semaine" du calendrier social, ainsi que la situation d'agents "qui n’ont pas été payés", et des "délais inconsidérés de traitement de dossiers de départ en retraite". Patrick Kanner a demandé au syndicat "de lui faire part précisément de tous les problèmes" qu'il pourra identifier et il s'est engagé à ce qu'un calendrier social soit établi, prévoyant notamment "la négociation sur le statut de CEPJ" (les conseillers d'Education populaire et de Jeunesse) pour lesquels il "souhaite une amélioration de la grille indiciaire et du déroulé de carrière", toujours selon le syndicat qui craint que cette revalorisation ne concerne que les trois premiers échelons. Un reliquat de prime sera versé aux agents des directions régionales et départementales avant la fin de l'année et les primes des inspecteurs de la jeunesse et des sports seront revalorisées.

Au total, à lire le compte-rendu que le SEP donne de son entretien avec le ministre, celui-ci est sensible aux doléances des personnels rapportées par le syndicat, et pourrait même aller dans son sens, mais il n'a pris aucun engagement sur la création d'unités territoriales spécifiques, et encore moins sur la création d'un pôle interministériel éducatif.

Le site du SEP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →