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Faut-il croire aux "spécificités locales" en matière d'éducation. La revue "Espaces et sociétés" lance le débat

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 14 novembre 2014.

La revue "Espaces et Sociétés" lance un "appel à articles" pour un numéro consacré aux "espaces scolaires et éducatifs". Elle fait le constat que "la plupart" des systèmes éducatifs ne parviennent pas "à conjurer les inégalités sociales de réussite" qui accompagnent "l’accroissement de la scolarisation" : "la distance qui sépare les publics issus des classes populaires des normes scolaires ordinaires ne semble pas se réduire."

Apparaissent dès lors de "nouvelles problématiques", l'échec scolaire, le décrochage, les violences, les discriminations, "qui interrogent l’articulation des missions traditionnelles de l’école autour de l’instruction et de la transmission des apprentissages". En France, "la référence nationale qui fonde l'organisation d'une école républicaine indifférenciatrice est débordée par la mobilisation nouvelle de l'échelon local pour gérer les difficultés scolaires"; nous assistons à "une forme de libéralisation de l’offre scolaire (...) en lien avec les spécificités supposées des territoires".

Ce numéro de la revue s'intéresse donc "aux modalités de recompositions des espaces scolaires et éducatifs", aux "caractéristiques des politiques de lutte contre les inégalités sociales de réussite", aux "nouvelles formes de l'éducation prioritaire et compensatoire", aux "spécificités locales", aux évolutions "de la forme scolaire", à la concurrence entre les espaces scolaires, à la co-éducation et à l'externalisation du traitement de la difficulté...

Contacts : thomas.sauvadet@u-pec.fr, benjamin.moignard@u-pec.fr et le site de la revue ici

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