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Métiers de l'Education nationale : les réactions de FO, de la FSU, de l'UNSA (médecins et assistants sociaux) à la conclusion des GT

Paru dans Scolaire le jeudi 13 novembre 2014.

FNEC-FP-FO. Pour la fédération FO de l'enseignement, "l’évolution inscrite dans les fiches des 14 groupes de travail conduit à une profonde modification des missions actuelles des personnels et à un bouleversement statutaire" auquel s'oppose la FNEC. Pour elle, "le cadre national de l’Ecole, de l’instruction, du statut doit être maintenu avec chacun de ses corps et de ses spécificités statutaires". Elle dénonce "une vision idyllique des résultats des groupes de travail" et elle rappelle qu'elle réclame l' "abrogation de la réforme des rythmes scolaires", du décret du 20 août 2014 "qui détruit les décrets de 1950", une "augmentation de 8% de la valeur du point d’indice et attribution de 50 points pour tous".

FSU. Pour la FSU, "les chantiers qui se terminent doivent pouvoir se traduire rapidement par des mesures concrètes" et les discussions doivent "se poursuivre" car "il reste beaucoup à faire".

SNMSU. Le syndicat UNSA des médecins scolaires "salue" les engagements pris par la ministre de l’Éducation nationale qui "réaffirme les responsabilités de l’école dans le domaine de la santé des élèves et des personnels" et qui "annonce un texte sur les orientations générales en matière de politique sociale et de santé". Mais il rappelle que 263 postes de médecins scolaires sont vacants "et qu’un certain nombre de médecins scolaires décident de démissionner". Il souligne "la nécessité de décisions favorisant l’attractivité du métier de médecin de l’Éducation nationale".

SNASEN. De son côté le syndicat UNSA des personnels sociaux estime que ceux-ci "peinent à exercer leurs missions actuelles faute de moyens humains et financiers" et que "leurs conditions de vie au travail se dégradent". Il réclame la création d'au moins 350 postes alors que le ministère "décide de faire intervenir le service social auprès de milliers d'élèves supplémentaires dans le primaire des réseaux d'éducation prioritaire à la rentrée 2015".

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