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Le Cereq évalue l'information métiers à la veille de la mise en place du SPRO (Service public régional de l'orientation)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 12 novembre 2014.

Comment faire découvrir les méteirs aux jeunes et aux professionnels chargés de les aider dans leurs démarches d'orientation ? Le CARIF-OREF de la Région Aquitaine, rebaptisé "Aquitaine Cap Métier" a mis en place deux types d'expositions mobiles et interactives qui se distinguent par le caractère ludique de l'information et par la place donnée au geste professionnel. Il a chargé le Centre Emile Durkheim (associé au CEREQ) de les évaluer, cinq ans après leur lancement.

Le bilan a été mis en ligne par le CEREQ et il montre que l'engagement  des professionnels de l’orientation est contrasté : il est faible du côté de la compétence "formation professionnelle" et "demandeurs d’emploi" alors qu’il est positif côté "éducation" et "orientation des jeunes". Mais, en ce qui concerne l'Education nationale, l'attitude varie selon le poste occupé. Certains chefs d’établissements n'y ont pas recours et préfèrent les outils de l'ONISEP, tandis que l'évaluation montre une adhésion forte du côté des professeurs ayant en charge l’orientation des élèves, lorsqu'ils sont en capacité de s’émanciper par rapport à une politique d’établissement.

Toutefois, la perception est majoritairement favorable. L’aspect ludique, interactif et collaboratif, contribue à restaurer l’image de certains métiers et donne des idées à "des jeunes qui n’en ont pas". L’évaluation pointe la satisfaction du professionnel qui a pu ainsi voir "confirmer que des jeunes avaient des compétences", "envie de découvrir", mais aussi de mesurer les difficultés de certains autres. Les élèves de 4ème-3ème interrogés ont particulièrement apprécié une information donnée sur la base du volontariat.

Le rapport "L’évaluation des outils de découverte des métiers, Coups de projecteurs et Expositions interactives" est téléchargeable ici

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