Scolaire » Actualité

Seine-Saint-Denis : le détail des mesures annoncées par N. Vallaud-Belkacem

Paru dans Scolaire le mercredi 19 novembre 2014.

Najat Vallaud-Belkacem annonce, ce 19 novembre, plusieurs mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis", soit "500 postes supplémentaires d’ici 2017", "13 réseaux d’éducation prioritaire", un concours exceptionnel pour le recrutement de 500 professeurs des écoles, une formation "en alternance dès le master 1 à l’ESPE de Créteil", "un concours spécifique" pour la titularisation des contractuels, une dotation de 600 000 euros "pour renforcer l’attractivité des postes administratifs".

Le dossier de presse précise que le nombre des REP (réseaux d’éducation prioritaire) passera de 65 à 78 (dont 27 REP+). En ce qui concerne le concours supplémentaire à la session 2015 qui aura lieu les 19 et 20 mai, il sera doté de 500 postes et il s'adresse notamment aux candidats "de grande qualité" qui n’ont pas été recrutés dans "des académies très sélectives" comme Bordeaux et Toulouse par exemple et qui souhaitent "concourir une deuxième fois dans une autre académie".

La mise en place de la formation en alternance "dès le M1" à l’ESPE de Créteil se fera à la rentrée 2015 et "les étudiants retenus" pourront s’inscrire en 2016, comme les enseignants contractuels, à un "nouveau concours spécifique permettant de valoriser une expérience professionnelle d’enseignement". Ils seront rémunérés au niveau du SMIC.

Les contractuels recrutés en juin-juillet

En ce qui concerne les contractuels, qui continueront d'être indispensables pour les deux années à venir, les mesures d'accompagnement avaient déjà été annoncées, notamment les 6 sessions de formation spécifique les mercredis après-midi et la désignation de tuteurs. Mais "pour les prochaines rentrées scolaires", ils seront recrutés "très en amont (en juin-juillet) avec un contrat débutant avant la rentrée scolaire et une formation leur sera proposée avant la prise en charge des classes".

Est également prévue une réforme du mode d'affectation des enseignants stagiaires dont "les lieux de stage seront définis avant que les mouvements des titulaires ne s’effectuent" et on évitera de leur confier un CP. Quant aux titulaires, l'administration devra veiller "à ce que des secteurs géographiques ne se retrouvent pas 'dégarnis' et de fait à ce que le recours à des contractuels ne se concentre pas dans certaines écoles". En ce qui concerne les demandes de sortie du département, les demandes "seront examinées par les autorités académiques dans le souci de ne pas laisser des écoles ou des classes sans enseignant".

Le dossier de presse rappelle qu'une troisième circonscription a été créée à Saint-Denis "pour améliorer la réactivité des services académiques dans le secteur le plus tendu". De plus, "les équipes administratives seront renforcées" avec "la requalification des postes, notamment de catégorie C en B, et par une attention particulière sur le recrutement des cadres A" tandis qu'une dotation complémentaire permettra de "renforcer l’attractivité des postes administratifs" avec une augmentation des indemnités. "Enfin, l’académie réorganisera ses services et ses processus de gestion pour anticiper les difficultés et améliorer la réactivité (notamment pour le remplacement)."

Traiter les territoires de façon différenciée

Le dossier de presse indique aussi que "500 emplois de professeurs des écoles seront créés dans le département sur les trois prochaines rentrées (2015, 2016, 2017)". Le détail en a été annoncé par la ministre de l'Education nationale à l'école Jean-Rostand de Bondy. Najat Vallaud Belkacem a manifestement pris plaisir au dialogue avec des élèves de CM1 dont le maître, un contractuel, a créé un blog de classe malgré son prochain départ. Il envisage de préparer le concours l'an prochain et il n'a pas caché les soucis que lui cause le versement de son salaire, il n'a pas été payé pendant 3 mois. 

Pour la ministre, "d'un territoire à l'autre, les enfants n'ont pas les mêmes conditions de réussite" et "il n'est pas justifié de traiter de manière indifférenciée les territoires".

Le dossier de presse est accessible ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →