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Apprentissage : "faire du cas par cas" (Najat Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 18 novembre 2014.

"Mobilisez-vous, avec moi, pour développer l’apprentissage", déclare Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Éducation nationale ouvrait, ce mardi 18 novembre un séminaire sur le thème "Développer l'apprentissage dans l'Éducation nationale" au lycée René Auffray de Clichy (Hauts-de-Seine). Cette rencontre avec les recteurs, avec l'ARF (association des régions de France) et avec le Conseil national Education-Economie, elle l'a voulue "parce que le développement de l’apprentissage correspond à une volonté forte de ce gouvernement".

Pour la ministre, il convient de traiter "l’apprentissage à égalité avec les autres voies de formation initiale dans notre discours à l’égard des élèves". Il faut d'ailleurs mieux "les accompagner" et les "aider à trouver un maître d’apprentissage". Najat Vallaud-Belkacem propose également d' "aménager le calendrier des examens pour organiser deux sessions dans l’année" et, plus largement, de mieux tenir compte des parcours individuels, "en faisant du cas par cas : apprentissage pour l’un, enseignement scolaire, en fonction des aspirations pour l’autre", "en permettant des parcours mixtes avec des passages entre la voie scolaire et l’apprentissage". Elle ajoute : "Nous devons d’ailleurs développer, encore plus, ces possibilités de parcours mixtes."

La ministre évoque le PIIODMEP, le "parcours individuel d’information, d’orientation, et de découverte du monde économique et professionnel". Elle attend à ce sujet "les propositions du Conseil supérieur des programmes", le  Conseil national Education Economie ayant pour sa part déjà remis ses préconisations. "Dès la phase d’expérimentation qui démarrera en janvier 2015", elle a "demandé aux recteurs que la découverte de l’apprentissage soit incluse dans ce parcours" tandis que les établissements peuvent créer en leur sein des "pôles de stage et de mise en situation professionnelle pour renforcer les liens avec les entreprises" mais aussi "favoriser les conditions de vie d’un apprenti en termes de logement ou de déplacement".

 

 

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