Najat Vallaud-Belkacem : "repenser le collège unique"
Paru dans Scolaire le vendredi 14 novembre 2014.
"Nous travaillons à une réforme du collège", déclare Najat Vallaud-Belkacem ce 14 novembre. La ministre de l'Education nationale participait à l'ouverture du colloque organisé avec la Fondation de France sur le thème "aider tous les collégiens à réussir", à l'occasion de la signature d'une convention entre les deux institutions qui prévoit un appui de 600 000 € sur 3 ans du MEN. La ministre a évoqué la nécessité de "repenser le collège unique" sans mettre en cause cette unicité, ni "un tronc commun" à tous les élèves, mais en prenant en compte "le rythme et les capacités de chaque élève pour atteindre" le socle.
Najat Vallaud-Belkacem dénonce le poids du "déterminisme social" dans les parcours scolaires, dans une école "de plus en plus inégalitaire" entre 2003 et 2012. Au total, et sans employer le terme de "décrocheurs", elle compte 620 000 jeunes "en grande difficulté", un chiffre qu'elle préfère à celui qui est habituellement donné de 140 000 jeunes sortant sans diplôme chaque année du système scolaire. Elle dénonce aussi un collège "qui ne prend pas suffisamment en compte" les différences. Elle annoncera "dans quelques jours", une réforme de l'allocation des moyens, de façon qu'ils soient adaptés aux profils socio-culturels des populations, au-delà de la réforme de l'éducation prioritaire.
Elle annonce aussi la publication "très prochainement" du décret qui offre aux jeunes sans qualification un "droit au retour en formation", sous statut scolaire, par la voie de l'apprentissage, de la formation professionnelle, ou d'une école de la 2ème chance (voir ToutEduc ici), ce qui "nous impose une mobilisation interministérielle et de nous organiser pour trouver des solutions à chacun".