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Le dialogue, maître-mot du CSA pour la protection du jeune public

Paru dans Culture le vendredi 14 novembre 2014.
Mots clés : éducation aux médias, mineurs

Images violentes, images choquantes... "on doit les éviter, sinon il faut en parler". La campagne du CSA encourage cette année tous les adultes à se familiariser avec les différents outils numériques afin de contrôler au mieux la consommation audiovisuelle des enfants et les amener à adopter une attitude réflexive et une distance critique face aux écrans.

Pour la première fois cette année, les deux spots audiovisuels sont accompagnés par un message radiophonique diffusé aux heures de grande écoute, sur une base volontaire. France Inter, France Info, France Bleu, RTL, RTL 2, Fun Radio, Europe 1, RFM, Virgin Radio, NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chansons et RMC ont accepté de diffuser le spot. Skyrock devrait quant à elle diffuser son propre support.

La campagne débute le 20 novembre 2014, date anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, pour une durée de trois semaines avec une possibilité de prolongation jusqu’au 31 décembre pour les éditeurs de télévision, et pour une durée d’une semaine pour les radios. La campagne doit également être diffusée aux mêmes dates sur les services médias audiovisuels à la demande.

Pendant cette période, un espace interactif sera ouvert et se déclinera en deux forums de discussions, l’un destiné aux parents et l’autre aux jeunes sur le site dédié à la protection du jeune public créé lors du lancement de la campagne signalétique en 2012.

Le CSA organise par ailleurs le 9 décembre une journée d’échanges à la Sorbonne autour des jeunes et des écrans, auxquels seront conviés anciens et nouveaux producteurs et éditeurs de contenus. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, concluront les échanges.

Louise Ferry

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