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La Lettre de ToutEduc n°190

Paru dans La lettre le mercredi 27 novembre 2013.

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La Lettre de ToutEduc n°190, du 27 novembre 2013

A LA UNE. La semaine écoulée a été marquée par le salon des maires, où Vincent Peillon a été applaudi, et par le salon de l'éducation, qui a connu un regain de dynamisme, mais aussi par un appel à la grève dans le 1er degré (voir aussi l'analyse ci-dessous). 

Dans de nombreux pays, l'école est un refuge et les enfants voient leurs enseignants comme des héros.

A noter sur le site de ToutEduc un nouvel onglet, "Nos abonnés" (à découvrir ici).

LES SALONS

Le président de la Ligue de l'enseignement fait le bilan du Salon de l'Education qui s'est déroulé la semaine dernière (lire l'article). La Ligue, organisatrice de l'évènement depuis 15 ans, est satisfaite (lire l'article). Les exposants d'Educatec-Educatice semblent davantage optimistes que l'an dernier (lire l'article)

Le CAPE confirme publiquement au salon son soutien à la refondation de l’école (lire l'article)

Numérique : comment une start-up spécialisée dans les recettes de cuisine fédère un département, un CDDP, des éditeurs... (lire l'article)

Egalité femmes-hommes : le Double Dutch, un sport non "genré" (lire l'article)

RYTHMES SCOLAIRES ET GREVE DU 5 DECEMBRE

V. Peillon, applaudi par les maires, serait prêt à reculer au 1er février la date limite pour qu'ils fassent connaître leur projet de mise en oeuvre de la réforme (lire l'article)

Le SNUIPP-FSU appelle à la grève le 5 décembre et dénonce "un climat d’exaspération" (lire l'article) mais S. Sihr refuse d'y voir une déclaration de guerre (lire l'article). FO, la CGT et SUD appellent également à la grève (lire l'article), tout comme le SNEP et la FAEN (lire l'article). La PEEP appelle les parents à manifester "aux côtés des enseignants" (lire l'article).

Mais pour le SGEN-CFDT, les difficultés ne sont pas liées au décret (interview) (lire l'article) . L'UNSA-Education non plus n'appelle pas à la grève, sans l'exclure totalement (lire l'article).

Le degré de satisfaction varie avec la taille des communes (lire l'article). Les enseignants de deux villages de Seine-et-Marne ont permis la mise en place de la réforme (lire l'article).

Le sport peut-il être une activité périscolaire comme les autres ? (Localtis) (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE - LES PERSONNELS

Le ministère lance huit mesures pour lutter contre le harcèlement à l'école (lire l'article) 6 % des élèves "affirment ne pas s’être rendus au collège par peur de la violence" (lire l'article)

L'inspection générale met davantage en cause les enseignants et l'institution que les programmes de 2008 (lire l'article)

Le collège Delaune de Bobigny vote la reprise après 3 semaines de blocage (lire l'article)

Direction d'école : le SE et le SGEN rejoignent le GDID pour demander un statut pour les écoles, au moins dans un cadre expérimental (lire l'article)

Comment l'ancienne DRH du ministère voit évoluer les métiers de l'éducation (lire l'article)

Les étrangers pourront se présenter aux concours du second degré de l'enseignement privé sous contrat (Conseil d'Etat) (lire l'article)

La CAA de Bordeaux confirme la décision d'un inspecteur d'académie de supprimer un poste d'enseignement dans une école maternelle malgré des vices dans la procédure (lire l'article)

Professeurs de la section STI : FO s'alarme de leur souffrance (lire l'article)

Le laboratoire de l'égalité pointe la campagne "sexiste" de recrutement de l'Education nationale (lire l'article)

PEDAGOGIE

Parents et enseignants estiment que les programmes sont "inadaptés"; les éditeurs et le Conseil supérieur des programmes sont ouverts à des évolutions (lire l'article)

Des méthodes efficaces pour apprendre à lire (ANAE) (lire l'article)

Un ouvrage montre que "le numérique [constitue] une chance pour l'école" (lire l'article)

Une oeuvre artistique et pédagogique sur les engagés juifs étrangers volontaires (lire l'article)

Le CSA crée une plateforme d'éducation aux médias audiovisuels (lire l'article)

Religions à l'École : un colloque pour interroger les points aveugles des pratiques (lire l'article)

Les "colporteurs de sciences" de Franche-Comté essaiment dans le Haut-Rhin et le Jura suisse (lire l'article)

ORIENTATION - INSERTION

Le lycée polyvalent d'Héricourt favorise les ponts entre les filières (lire l'article)

PROTECTION DE L'ENFANCE

Les écoles sont des refuges pour les enfants des pays en développement, montre une étude de l'association "Un enfant par la main" (lire l'article)

PJJ

La CNAPE défend les CEF (centres éducatifs fermés) et dénonce une "hystérie médiatique" (lire l'article)

AU JO

Au JO du 21 au 24 novembre : les enseignants du privé, les métiers d'art, la PJJ (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 7 décembre Rencontres des acteurs de l'éducation en Seine-Saint-Denis (ici)

Le 10 décembre, Quelle régulation pour l'accueil de la petite enfance à l'échelle des territoires ? (ici)

Du 12 au 14 décembre, Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? (Rencontres PEP) (ici)

Le 18 décembre Journée d'échanges à l'occasion des 40 ans de la revue "Diversité" (ici)

Le 27 mars, Journée nationale de l'innovation (ici)

ANALYSE. Il serait certainement excessif de penser que le quinquennat de François Hollande, du moins en matière d'éducation se joue dans les deux semaines à venir. Mais les signes que tout peut basculer, dans un sens ou dans un autre, se multiplient. Ce n'est qu'un micro-évènement, mais à Bobigny, un collège a été bloqué trois semaines pour ... un demi-poste de CPE. Les parents ont mis fin à leur action après qu'ils eurent reçu la promesse que leur demande serait examinée favorablement à la prochaine rentrée. Derrière ce conflit très local s'en cache manifestement un autre, qui pourrait rapidement prendre une dimension nationale : les établissements "du deuxième cercle" de l'éducation prioritaire ne veulent pas faire les frais d'un recentrage sur ceux qui sont "les plus en difficulté". En ouvrant une consultation sur l'éducation prioritaire, mais aussi sur les RASED ou les métiers de l'éducation, Vincent Peillon sait qu'il suscite des espérances, mais aussi des inquiétudes. Lesquelles vont l'emporter ?

Au salon des maires, quelque 4 000 élus ont assez chaleureusement applaudi le ministre de l'Education nationale qui évoquait la réforme des rythmes scolaires. Mais ils ont aussi applaudi Annie Génevard et Xavier Bertrand, UMP tous deux, qui prêchaient en sens inverse. Et une partie de la salle a hué George Pau-Langevin. Combien d'entre eux vont-ils finalement "jouer le jeu" des nouveaux rythmes ? combien prendront-ils le risque d'arriver devant leurs électeurs sans avoir de "plan B" si la réforme est maintenue, ce qui est plus que vraisemblable ?

Une enquête de l'AMF (l'association des maires de France) montre que l'immense majorité des maires qui ont mis en place la réforme et qui ont répondu à l'enquête sont plutôt satisfaits. Mais ils ne constituent à l'évidence pas un échantillon représentatif, même si, en termes médiatiques, la publication de ce "sondage" a pu contribuer à renverser les représentations, jusqu'ici très négatives.

Le SNUIPP d'une part, FO, la CGT, SUD d'autre part, la FAEN enfin, appellent à la grève les enseignants du 1er degré le 5 décembre. Celle-ci sera-t-elle davantage suivie que celle du 14 novembre ? Elle n'amènera pas le gouvernement à retirer le décret sur les rythmes. Peut-elle le pousser à organiser une nouvelle concertation ? Et s'il en accepte le principe, celle-ci aurait-elle pour effet de calmer le jeu, d'éviter que l'arbre des rythmes ne cache la forêt de "la priorité au primaire", comme le dit le SNUIPP, ou au contraire de faire monter les exigences et de focaliser encore un peu plus l'attention sur les temps de l'enfant aux dépens de la refondation ? Et ce conflit n'en cache-t-il pas un autre ? Porte-t-il sur des difficultés à résoudre localement, ou sur l'idée même que c'est localement qu'on peut trouver des solutions ? La France en général et l'Education nationale en particulier préfère les lois qui s'appliquent uniformément, et les acteurs n'aiment pas avoir la responsabilité d'évaluer des situations particulières, de faire de la "casuistique". Si c'est là le fond du problème, c'est toute la loi de refondation qui tombe, y compris des éléments qui ont fait l'unanimité parmi les parlementaires, comme l'inclusion des enfants handicapés, donc la nécessité de faire du cas par cas...

Autre question, qui porte sur l'état même de notre système politique : les mouvements d'éducation populaire et les syndicats signataires de "l'Appel de Bobigny" jouent-ils leur rôle d'intermédiation entre le ministère et le "terrain" ? Ils étaient présents au salon européen de l'éducation. Le salon apparaît comme un moment de débats pacifiés et non pas comme un thermomètre du niveau des échauffements politiques et syndicaux. Il n'empêche qu'on n'y a vu aucune manifestation hostile aux ministres de l'Education nationale, et au contraire l'affirmation d'un fort soutien des mouvements pédagogiques ou d'éducation populaire qui ont mis leurs critiques sous le boisseau. Est-ce suffisant pour donner à Vincent Peillon l'espoir de traverser sans trop d'embûches les semaines à venir ?

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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