Scolaire » Actualité

L'éducation: les écoles sont des refuges pour les enfants des pays en développement (étude de l'association Un enfant par la main)

Paru dans Scolaire le jeudi 21 novembre 2013.

Les enfants des pays en développement pensent en grande majorité que bénéficier d'une meilleure éducation est plus important que l'accès à la nourriture. C’est ce qui ressort d’une étude de l’association de solidarité internationale "Un Enfant par la Main", dévoilée à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant hier 20 novembre. 6 499 enfants âgés de 10 à 12 ans dans 36 pays en développement et 11 pays développés ont été interrogés sur leur "vision du monde" en matière de paix, de violence ou de bonheur. Pour l’association, "cette étude est une opportunité de faire entendre la voix des enfants du monde ainsi qu’un outil permettant à l’association de s’assurer que ses services et priorités sont bien alignés sur les besoins actuels des enfants".

La façon d’appréhender l’éducation est différente d’un pays à l’autre, pointe l’étude. Ainsi, 12 % des enfants issus de pays en développement pensent que le manque d'éducation contribue à la violence dans leur pays contre seulement 2% des enfants vivant dans les pays développés. 17% des enfants issus des pays en développement déclarent que l’accès à l'éducation les protégera de toute violence - soit 11 points de plus que dans les pays développés.

En outre, les enfants des pays en développement considèrent leurs enseignants comme de "véritables référents" . 7% d’entre eux les considèrent même comme des "héros", contre 1% des enfants dans les pays développés. "Les enfants des pays en développement considèrent les écoles comme des refuges. Un enfant sur quatre dans les pays en développement déclare que l'éducation scolaire le fait se sentir en sécurité et heureux - seulement 5% des enfants ont dit la même chose dans les pays développés", précise Florence Provendier, directrice de l’Association Un Enfant par la Main.

La violence reste une préoccupation majeure

Quel que soit le niveau du développement du pays , le rôle "de modèle et d’éducateur de la famille" reste important. 48% des enfants interrogés dans les pays développés et 44% des répondants dans les pays en développement définissent leur famille ou les membres de leur famille comme leurs "héros".

Par ailleurs, la violence ressort comme l’une des préoccupations majeures des enfants interrogés. L’étude révèle ainsi que les "mauvais comportements" comme  l’alcool ou la drogue sont les principales causes de violence selon les enfants des pays développés. Les enfants interrogés dans les pays en développement listent quant à eux  la pauvreté et  la violence conjugale. 

L'étude complète de l'association: ici 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →