Scolaire » Actualité

Une oeuvre artistique et pédagogique sur les engagés juifs étrangers volontaires

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 20 novembre 2013.

"Dès qu'il y a une crise économique, on cherche un bouc émissaire", explique François Szulman, co-président de l'UEVACJ-EA. L'union des engagés volontaires anciens combattants juifs et la Ligue de l'enseignement se sont associées pour transmettre l'histoire des engagés volontaires juifs étrangers pendant la seconde guerre mondiale via un projet pédagogique.

Les associations ont choisi une approche artistique en commandant au collectif de photographes "Faux amis" un livre de photographies d'archives et contemporaines. Cet ouvrage de fiction raconte l'histoire d'Hélène et Henri, un couple de juifs engagés dans la guerre, et réfute l'idée d'une communauté juive homogène et passive pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire est construite principalement à partir des photos, de fragments de lettres et d'un carnet de notes d'un engagé volontaire. Ce livre est accompagné d'une vidéo, d'un blog et d'un dossier pédagogique, documents qui "interrogent les conditions d'émergence de la xénophobie et de l'antisémitisme dans un contexte de crise économique et sociale".

Les photographies sont aussi l'occasion d'un travail d'éducation à l'image proposé dans la seconde partie du dossier pédagogique.

L'objectif de ce projet est d'être diffusé dans les lycées et les collèges dans le cadre des programmes d'histoire.

Télécharger le dossier pédagogique sur le site de l'association ici

Le blog "engagés volontaires" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →