Scolaire » Recherches et publications

"Le numérique, une chance pour l'école" affirment des experts (ouvrage)

Paru dans Scolaire le vendredi 22 novembre 2013.

Alors que les élèves passent aujourd’hui plus de temps devant les écrans qu'à l'école, l’ouvrage "Le numérique, une chance pour l’école" propose des pistes pour mettre le numérique au service de l'éducation. Trois experts réalisent une synthèse des réponses apportées du primaire au supérieur, en France comme à l’étranger : Joël Boissière, créateur du pôle e-Education de la Caisse des Dépôts,  Simon Fau créateur d’un cabinet spécialisé dans la e-Education et  Francesc Pedró à la tête de la section des conseils politiques pour l'éducation à l'UNESCO. "A l’issue de la scolarité le jeune adulte devra savoir mettre, en toute autonomie, le numérique au service de sa propre construction de savoirs, capacité qu’il devra désormais utiliser tout au long de sa vie pour bâtir son rapport au monde et son rapport à la citoyenneté", estiment-ils. Pour eux, c’est là, " le défi de l’éducation au XXIe siècle ".

Globalement, le numérique prend une part toujours croissante dans les établissements scolaires dans le monde. Au Danemark, l’un des pays les plus avancés dans l’utilisation de la technologie dans l’enseignement, les bacheliers ont accès à internet pendant les examens pour des matières telles que les langues, l’économie ou la sociologie. L’expérimentation a été généralisée en 2012. "L’idée est un peu comparable à l’utilisation des dictionnaires à l’occasion d’examens : l’élève ne peut s’y référer constamment par manque de temps, mais il est encouragé à avoir recours aux instruments qui l’environnent, comme il devra le faire dans la vie réelle pour améliorer la qualité de ses productions", expliquent les experts.

Le numérique peut contribuer à réduire les inégalités

Selon les auteurs, le numérique est un levier pour diminuer les inégalités et surmonter les difficultés: les établissements doivent être des lieux de formation et d’accès au TIC. Mais c’est également l’occasion de tout repenser : les bâtiments, les pédagogies…

La mise en place des apprentissages "devra chercher d’emblée à tenir compte des inégalités sociales qui existent chez les jeunes dans la possession comme dans l’utilisation du numérique et à travailler sur des stratégies compensatoires à mettre en œuvre dans le cadre du système scolaire pour réduire ces inégalités". Le numérique permet "de diversifier et de personnaliser la progression éducative afin de mieux porter l’égalité des chances par des offres conçues notamment pour des élèves en difficulté". En outre, le numérique est susceptible, disent-ils, de réduire les inégalités de territoire et de repenser la question de l’éducation rurale.  Ils citent le cas du Canada où le numérique est essentiel pour assurer les performances des écoles rurales. De même, au niveau international, le numérique "doit pouvoir contribuer à améliorer la situation des pays en déficit d’enseignants qualifiés et ayant de forts besoins éducatifs".

Selon les auteurs, l'essor du numérique rend indispensable la construction d’un nouveau pacte social autour de l’éducation formelle et informelle qui doit rassembler les parents, l’école et les autres acteurs du service public ou du secteur privé.  "La méthode privilégiée pour bâtir l’école numérique est la co-construction. Les mutualisations horizontales entre les pairs et les mutualisations ascendantes en seront un des fondements et pas uniquement les mutualisations descendantes auxquelles nous a habitués le modèle centralisateur jacobin". 

"Le numérique, une chance pour l'école", éditions Armand Colin, ici 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →