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Y a-t-il des méthodes plus efficaces pour apprendre à lire ? (revue ANAE)

Paru dans Scolaire le vendredi 22 novembre 2013.

Certaines méthodes d'apprentissage "se révèlent plus appropriées que d'autres car elles aident les élèves à développer leur conscience phonémique et à établir les correspondances pertinentes entre graphème et phonème. Par ailleurs, les recherches sur la conscience phonémique nous ont donné des pistes pour la compréhension des troubles de la lecture et leur prise en charge orthophonique efficace".  C’est ce qu’affirme Jacques Grégoire, rédacteur en chef de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) dans le numéro 123 de la publication. Ce numéro spécial  est consacré aux apprentissages scolaires et interroge à la une "Apprendre… Oui mais comment ?".

Jacques Grégoire rappelle que la psychologie cognitive et la neuropsychologie ont été la source d’importants progrès dans la compréhension des mécanismes d’apprentissage. Toutefois, selon le chercheur,  ces avancées scientifiques ont également eu des effets négatifs. "Elles ont conduit certains praticiens à ne concevoir l’apprentissage qu’en termes de mécanismes cognitifs internes à l’élève. Du même coup, les troubles d’apprentissage ont parfois été réduits à un simple dysfonctionnement cognitif ne nécessitant qu’une intervention ciblée censée permettre une reprise quasi automatique du parcours normal d’apprentissage." Jacques Grégoire avance que les mécanismes d’apprentissage scolaire "s’insèrent dans le fonctionnement global de l’élève, lui-même vivant et apprenant dans un contexte pédagogique et relationnel plus ou moins soutenant".

Plus globalement, selon la revue cette question de l'apprentissage doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer.

L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires

Deux chercheurs, Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé, s’interrogent : "Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ?".  Selon elles, "il ressort de plusieurs méta-analyses qui ont comparé les effets, sur l’apprentissage de la lecture, d’un enseignement systématique des relations graphologiques  par rapport à un enseignement non systémique, ou mineur des ces relations que les études du premier type sont les plus efficaces". Elles ont "des effets positifs sur l’apprentissage des capacités de lecture de bas niveau (lecture de mots) et de haut niveau (compréhension)".

Par ailleurs, pour ce qui concerne l’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires, deux chercheurs font la démonstration dans la revue que ce n’est pas nécessairement le cas. "Les entrainements conduisent à une amélioration de la mémoire de travail mais avec peu de transfert sur l’apprentissage scolaire."

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