Scolaire » Recherches et publications

Violences scolaires : 6 % des élèves "affirment ne pas s’être rendus au collège par peur de la violence" (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 26 novembre 2013.

Plus de 9 collégiens sur 10 (93 %) "se sentent bien au collège et 87 % déclarent de bonnes relations avec les enseignants", même s'ils ne trouvent pas toujours très justes les punitions. C'est l'un des enseignements d'une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) que le ministère vient de publier. Mais 6 % des élèves "affirment ne pas s’être rendus au collège par peur de la violence" et l'insécurité augmente aux abords de l'établissement.

Cette deuxième enquête nationale de climat scolaire et de victimation révèle aussi que "les micro-violences répétées, telles que les brimades (moquerie, insultes, mise à l’écart, humiliation), sont toujours beaucoup plus courantes que les violences physiques graves" (qui concernent quelque 3 % des élèves) ou les violences à caractère sexuel : "7,5 % des filles déclarent avoir été victimes de voyeurisme ou d’une caresse forcée ou d’un baiser forcé, contre 5 % des garçons". Près de 13 % des élèves ont été insultés via Internet ou le téléphone portable, et plus souvent les filles que les garçons.

Les élèves des établissements ECLAIR sont "61 % à déclarer ne pas ressentir de violence dans leur établissement, soit près de 16 points de moins que les élèves des autres établissements" et ils sont 18 % à penser "qu’il y a de l’agressivité dans les relations avec les enseignants, contre 10 % pour l’ensemble des collégiens". Ils ne déclarent pas plus d’incivilités mais davantage d’incidents graves. Ils sont 6 % "à dire s’être fait frapper ou avoir été la cible d’un projectile ou d’une menace avec une arme", ils sont 15 % à avoir été insultés au moins une fois à cause de leur origine (contre 9 % en moyenne) ou de leur religion (8 % contre 4 %).

Cette enquête a été menée au cours du printemps 2013 : 21 600 élèves de 360 collèges publics et privés "ont été invités à répondre à un questionnaire portant sur le climat scolaire et les atteintes dont ils ont pu être victimes depuis le début de l’année scolaire"

La note d'information 13.26, "La perception du climat scolaire par les collégiens reste très positive", est téléchargeable sur le site du ministère, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →