Scolaire » Actualité

Direction d'école : le SE et le SGEN rejoignent le GDID pour demander un statut pour les écoles, au moins dans un cadre expérimental

Paru dans Scolaire le mardi 26 novembre 2013.

"Il est temps de s’interroger sur la gouvernance du premier degré et d’aborder franchement la question de la création d'un établissement public local d'éducation et celle d’un statut d’emploi pour leurs directeurs", estiment dans une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale qu'ils signent conjointement, Christian Chevalier (SE-UNSA), Frédéric Sève (SGEN-CFDT) et Alain Rei (GDID, groupement de défense des idées des directeurs). Ils ajoutent que "cette évolution pourrait s’inscrire dans un cadre expérimental".

Cette lettre intervient alors que s'ouvrent les consultations sur les métiers de l'éducation, et que "les missions et les responsabilités qu'assurent aujourd'hui les directrices et directeurs d'école (...) se sont multipliées et complexifiées", notamment avec "la réforme des rythmes scolaires et la mise en place des PEDT" (projets éducatifs de territoire). Les signataires demandent "plus de temps" pour qu'ils puissent assurer leurs missions, donc davantage de décharges de classe, mais "ce n'est pas une condition suffisante" pour leur donner "une autorité et une légitimité face à [leurs] multiples partenaires".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →