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La Lettre de ToutEduc n°104, du 22 février 2012

Paru dans La lettre le mercredi 22 février 2012.

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LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Claude Greff, secrétaire d'Etat à la Famille, défend les "jardins d'éveil", bien qu'il n'en ait été créé que 15, et la décentralisation de l'Aide sociale à l'enfance, malgré les différences entre départements. Elle l'a dit à ToutEduc.

Egalement cette semaine, une décision surprenante du Conseil constitutionnel qui censure une définition de l'inceste, décidément difficile à trouver dans des familles recomposées...

ANALYSE. Nicolas Sarkozy candidat n'a pas encore dit s'il reprenait entièrement à son compte les propos qu'il tenait comme président lors de ses voeux au monde enseignant, mais la tonalité des débats qui vont occuper l'espace médiatique dans les semaines à venir est connue. Les administrations et les ministres continuent de travailler comme s'ils avaient l'avenir devant eux, ce dont témoigne l'entretien que nous a accordé Claude Greff, mais sans être tout à fait leurs propres dupes. Ajoutez à cela les vacances d'hiver, peu propices à l'actualité "éducation" et profitons-en pour examiner une expression qui risque de revenir dans les discours de la droite comme de la gauche, dans les semaines à venir, celle de "bonnes pratiques". 

Partout dans le monde, les "best practices" doivent être repérées, et constituer une source d'inspiration. Pourquoi pas ? Un acteur de terrain comme Célestin Freinet avait, seul et sans l'appui de la recherche universitaire, mis au point des méthodes qui lui avaient valu bien des ennuis avec sa hiérarchie, mais qui sont aujourd'hui reconnues par beaucoup comme très intéressantes, voire aussi importantes que les principes énoncés par Rousseau dans l'Emile. De telles personnalités sont rares, et penser qu'un enseignant trouvera la solution à son problème parce qu'il y est confronté est absurde. C'est du moins ce que faisait remarquer Jean-Yves Rochex (Sciences de l'éducation de l'éducation, Paris-VIII) lors de la présentation qu'il a faite pour l'OZP de l'ouvrage qu'il a coordonné sur "la construction des inégalités scolaires". Il a même montré, au contraire, comment des enseignants pleins de bonne volonté, peuvent user de méthodes "qui marchent", la classe est calme, mais qui, de fait, empêchent les élèves d'apprendre. Ils réussissent les exercices qu'on leur donne mais ceux-ci ont été conçus de façon qu'ils puissent contourner la difficulté, et qu'ils n'aient pas besoin de mettre en jeu l'activité intellectuelle normalement attendue. 

Le chercheur mesure alors la distance entre son travail et celui de l'enseignant. Il observe ce qui se passe en classe, mais se focalise sur un point, tandis que le praticien gère toutes les interactions d'un groupe, ce qui est tout autre chose. Le chercheur peut alerter l'enseignant sur une donnée qu'il n'a pas perçue, mais, quelque pertinents que soient ses travaux, il ne peut en aucun cas prétendre lui dire ce qu'il faut faire, ou comment s'y prendre. Le chercheur n'est pas un enseignant. Il n'a pas à l'être.

Est-ce à dire que la recherche en éducation ne doit débouche sur rien ? Eric Debarbieux s'inscrit vigoureusement en faux, il l'a redit lors de l'inauguration d'un observatoire universitaire de la prévention des violences. Mais l'universitaire qui accepte de travailler avec le politique, comme il l'a fait avec Luc Chatel, doit poser ses conditions, et ne proposer que des solutions validées scientifiquement. 

Quand peut-on dire qu'un programme pédagogique est validé ? ToutEduc a pu assister (dans un cadre privé, donc anonyme) au dialogue de deux chercheurs sur ce point. Contrairement à Stanislas Dehaene, l'un d'eux estime "qu'il est impossible de trouver des applications directes des travaux d'une discipline donnée" et qu'il faut combiner les résultats de la pédagogie, de la sociologie, de la psychologie, mais aussi d'autres disciplines comme la linguistique, voire les sciences de la gestion pour comprendre comment les élèves peuvent travailler en groupe. La seconde se demande comment, lors de l'évaluation d'un programme, distinguer ce qui tient à à la méthode elle-même et ce qui est dû à la mise en place d'une autre organisation de la classe, à la formation et à la mobilisation des enseignants, aux relations de l'école avec les parents et avec le secteur périscolaire... Tous deux estiment à au moins 10 ans le temps nécessaire à la mise au point et à la validation d'un programme pédagogique. De même, une découverte en physique fondamentale ne débouche pas sur un produit industriel sans toute une démarche de prototypage, et l'expertise des ingénieurs et des commerciaux...

L'UMP a dit vouloir développer "les méthodes qui marchent". "Agir pour l'école" et l'Institut Montaigne également. François Bayrou comme François Hollande veulent s'appuyer sur la recherche en éducation qu'ils relanceraient. Tous risquent d'être déçus s'ils en attendent des retours rapides.

Cette analyse n'est pas fondée sur des informations publiées cette semaine, sauf celles relatives à Eric Debarbieux et à Stanislas Dehaene, à retrouver ci-dessous. Pour Jean-Yves Rochex, cliquez "La démocratisation n'est pas soluble dans l'innovation" J-Y Rochex. Pour les voeux de N. Sarkozy aux enseignants,N. Sarkozy : réformer le collège, redéfinir le métier d'enseignant, "réhabiliter le savoir"... et N. Sarkozy : Ce qui ne figure pas dans ses voeux aux personnels de l'éducation. Pour la Lettre de la semaine dernière, cliquez ici.

PETITE ENFANCE - PROTECTION DE L'ENFANCE

Claude Greff défend les jardins d'éveil et la départementalisation de l'aide sociale à l'enfance, malgré des résultats incertains, dans une interview exclusive (Claude Greff défend les jardins d'éveil et l'aide sociale à l'enfance (interview exclusive)).

Le Sénat pourrait adopter la proposition de loi votée à l'Assemblée sur le suivi des enfants en danger (Suivi des enfants en danger : le Sénat pourrait adopter la proposition de loi déjà votée par les députés).

La définition de l'inceste est anti-constitutionnelles (Les règles de l'inceste anti-constitutionnelles).

LA PRESIDENTIELLE

Dominique Antoine, ancien conseiller de N. Sarkozy pour l'éducation, vote Hollande (D. Antoine, ancien conseiller de N. Sarkozy, vote Hollande).

La Ligue pointe les manques du projet de Fr. Hollande (Présidentielle : La Ligue pointe les manques du projet de Fr. Hollande).

Le Cnajep invite les candidats à la présidentielle à "garantir aux jeunes des ressources autonomes" (Le CNAJEP invite les candiats à la présidentielle à "garantir aux jeunes des ressources autonomes").

ATD-Quart monde proposera des "changements profonds" pour "une école de la réussite de tous" (ATD-Quart monde propose des "changements profonds" pour "une école de la réussite de tous").

André Antibi interpelle les candidats à la présidentielle sur la "Constante macabre" ("Constante macabre": André Antibi interpelle les candidats à la présidentielle).

 PERSONNELS

Le rectorat de Besançon crée des exceptions à la règle en cas de suppression d'un poste d'enseignant (Besançon : des dérogations aux règles en cas de suppression d'un poste d'enseignant).

Manifestations contre les suppressions de postes : le SE-Unsa analyse la situation pour ToutEduc (Manifestations contre les suppressions de postes : le SE-Unsa analyse la situation pour ToutEduc).

Formation des enseignants: 30 mathématiciens refusent de participer au jury de l'agrégation (Formation des enseignants: démission d'une partie du jury de l'agrégation de mathématiques).

La FSU contre le compagnonnage comme formation des enseignants (Formation des enseignants: la "loi Grosperrin". La FSU contre le compagnonnage.).

ELEVES ET PEDAGOGIE

Absentéisme : l'étonnement du SNPDEN (Téléservice-absences : étonnement du SNPDEN) après la publication de l'arrêté qui crée un "téléservice-absences", et de l'avis de la CNIL qui en limite très sérieusement l'usage (Au JO, du 9 au 14 février : le contrôle des absences, le Capes, l'apprentissage, la PJJ, le CNFPTLV ..., déjà mentionné la semaine dernière).  Le Conseil d'Etat confirme le décret sur les allocations familiales et l'absentéisme (Allocations familiales et absentéisme : le Conseil d'Etat confirme le décret).

Pourquoi la pédagogie Freinet ? Le Nouvel Educateur répond... (Pourquoi la pédagogie Freinet ? Le dernier numéro du Nouvel Educateur répond...). 

Philippe Meirieu invite les philosophes à faire alliance avec les pédagogues (Ph. Meirieu invite les philosophes à faire alliance avec les pédagogues).

S. Dehaene condamne la méthode globale mais reconnaît que "de nombreuses inconnues demeurent" dans l'apprentissage de la lecture (Apprendre à lire : S. Dehaene condamne la méthode globale mais reconnaît que "de nombreuses inconnues demeurent").

 SYSTEME EDUCATIF

Pour l'OCDE, qui évalue les performances des systèmes éducatifs, les  groupes de niveau sont contre-productifs (Performances des systèmes éducatifs : les groupes de niveau contre-productifs, selon l'OCDE).

Violences scolaires : un observatoire universitaire, co-dirigé par E. Debarbieux, pour élargir le champ de la réflexion (Violences scolaires: la tolérance zéro inefficace, une méthode comportementaliste américaine). La tolérance zéro est inefficace, estiment des chercheurs américains qui font la promotion d'une méthode comportementaliste (Violences scolaires: la tolérance zéro inefficace, une méthode comportementaliste américaine).

Un livre revient sur l’histoire des primaires "Sup" dans le département de la Manche (L’histoire des primaires « Sup » dans le département de la Manche).

ENFANCE - JEUNESSE

L'éducation à la sexualité commence à 4 ans, estime I. Nisand, sans être contredit par J. Bougrab (L'éducation à la sexualité commence à 4 ans (I. Nisand, J. Bougrab)).

Claude Greff annonce une application de Facebook pour améliorer la sécurité des adolescents (Claude Greff annonce une application de Facebook pour améliorer la sécurité des adolescents).

Comment une communauté de communes rurales met en place une politique jeunesse (Comment une communauté de communes rurales met en place une politique jeunesse).

Les enfants placés n'entrent pas dans le calcul du quotient familial, estime une nouvelle fois le Conseil d'Etat (Les enfants placés n'entrent pas dans le calcul du quotient familial (Conseil d'Etat)).

INTERNATIONAL

L'Afrique veut rompre avec l'héritage colonial en matière d'éducation (L'Afrique veut rompre avec l'héritage colonial en matière d'éducation).

Quel est le meilleur contributeur mondial à la cause de l'éducation, demande la Qatar foundation pour le Prix du Wise (Quel est le meilleur contributeur mondial à la cause de l'éducation ?).

AU JO

Au JO, du 15 et du 16 février : L. Chatel perd son directeur de cabinet (Au JO, du 15 et du 16 février : L. Chatel perd son directeur de cabinet, la PJJ, l'IGEN, le bac).

Au JO du 17 février: L'alternance au collège, J-B de Froment, les sourds, le MEN, J & S (Au JO du 17 février: L'alternance au collège, J-B de Froment, les sourds, le MEN, J & S).

Au JO du 18 au 22 février: le cabinet de L. Chatel, le FNDVA, l'Histoire-géo, le MEN (Au JO du 18 au 22 février: le cabinet de L. Chatel, le FNDVA, l'Histoire-géo, le MEN).

A L'AGENDA

L'OZP organise une rencontre sur les effets de l'assouplissement de la carte scolaire (ici).

Skholè organise une table ronde sur "La société qui vient" (ici).

L'Orme (observatoire des ressources multimédias en éducation) annonce ses rencontres annuelles (ici).

Le GFEN annonce une journée de réflexion sur le rôle des parents et leur implication dans l'école (ici).

 

 

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