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Apprendre à lire : S. Dehaene condamne la méthode globale mais reconnaît que "de nombreuses inconnues demeurent"

Paru dans Scolaire le mardi 21 février 2012.

"Les chercheurs ont donc beaucoup à apprendre des pédagogues, et inversement", estime Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste de neuro-imagerie cognitive. Il répond aux questions du "Monde de l'intelligence". Pour le chercheur, "la lecture est d’abord un processus de saccades oculaires, qui extraient, trois ou quatre fois par seconde, des informations d’un mot ou d’un texte", lesquelles sont traitées par la région occipito-temporale gauche du cerveau" et "tous les lecteurs disposent de la même architecture cérébrale".  Il faudrait donc "renoncer à l’idée pédagogique, pourtant généreuse, selon laquelle on devrait adapter la méthode d’apprentissage en fonction de chaque enfant".

Quant aux méthodes globale ou semi-globale, elles activeraient "la mauvaise région cérébrale, dans l’hémisphère droit". En revanche, "apprendre les correspondances graphèmes-phonèmes permet de gagner en efficacité et en gain de temps (...) Mais de nombreuses inconnues demeurent. Par exemple, le fait de toucher les lettres, d’en tracer les contours avec le doigt, semble avoir un impact très positif sur l’apprentissage de la lecture. On ne sait pas encore l’expliquer."

L'interview sur "Mondeo publishing, Le Monde de l'intelligence" ici.

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