Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L’histoire des primaires « Sup » dans le département de la Manche

Paru dans Scolaire, Culture, Orientation le vendredi 17 février 2012.

Jean Zay, ministre du Front populaire, voulait rattacher les "écoles primaires supérieures" à la direction du second degré. Jérôme Carcopino, qui devait lui succéder sous l'occupation, voulait au contraire que ces écoles préparent les enfants du peuple aux métiers manuels auxquels leurs "dons natifs" devaient les cantonner. Ce débat, sans cesse renouvelé depuis, est analysé par Yves Marion, ancien inspecteur d'académie, "Quand les enfants du peuple avaient leur école". L'ouvrage, illustré, décrit le travail fait dans le département de la Manche par ces écoles primaires supérieures et les cours complémentaires pour la promotion des classes modestes, jusqu’à nos jours et au collège unique. "C’est un peu l’album de famille des Français qu’on feuillette avec ce livre", écrit Mona Ozouf dans sa préface. 

"Quand les enfants du peuple avaient leur école", Y. Marion, préface de Mona Ozouf, Isoéte, 26 euros.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →