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Ph. Meirieu invite les philosophes à faire alliance avec les pédagogues

Paru dans Scolaire le dimanche 19 février 2012.

"Beaucoup de professeurs de philosophie deviennent attentifs au discours pédagogique (...) s’ils ne veulent pas disparaître, balayés par le cyclone de la fausse psychologie du 'développement personnel' (...) je crois qu’il faut qu’ils fassent alliance avec les pédagogues." Luc Cédelle publie sur son blog un "bonus", ou plutôt un moment de ses entretiens avec Philippe Meirieu, qui n'a pas été conservé dans "Un Pédagogue dans la Cité" (Ph. Meirieu - Luc Cédelle : Eduquer pour "rendre possible la démocratie"). Il y revient sur l'opposition qu'il a rencontrée lorsque, déjà professeur d'université, il voulu enseigner la philosophie comme contractuel dans une terminale technologique. L'inspection générale lui a reproché de ne pas avoir les titres voulus et a fait blocage.

Il a finalement enseigné le français dans une classe de BEP, et travaillé avec ses élèves "sur les nouvelles de Maupassant ou la Théogonie d’Hésiode". Il explique les raisons de ce retour devant des élèves : "j’avais émis l’hypothèse d’une différence radicale entre 'élèves en difficulté' (qui requièrent 'plus d’école') et 'élèves en échec' (qui relèvent d’une autre approche que l’approche scolaire traditionnelle et de 'pédagogies alternatives'). Je voulais étudier cela de près et, en particulier, mieux comprendre les phénomènes de rejet scolaire pour mieux identifier les solutions à y apporter."

Le bog de Luc Cédelle ici.

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