Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Formation des enseignants: la "loi Grosperrin". La FSU contre le compagnonnage.

Paru dans Scolaire le jeudi 16 février 2012.

La FSU estime que "mimétisme, compagnonnage et recettes de cuisine [ne] suffisent [pas] à devenir enseignant". Elle l'affirme dans un communiqué après l'adoption par les députés, hier mercredi 15 février, de la "proposition de loi Grosperrin" qu'elle juge "inacceptable". Pour la fédération, "cette loi supprime définitivement la référence explicite aux IUFM et relativise la place des universités dans la formation des enseignants".

Le texte est transmis au Sénat, où il est peu probable qu'il soit adopté. 

Cette loi prévoit que "la formation des maîtres est assurée par les établissements d’enseignement supérieur, notamment par les universités, qui à cette fin accueillent des étudiants préparant des masters orientés vers les métiers de l’enseignement. Ces établissements préparent, en outre, les étudiants aux concours d’accès aux corps des personnels enseignants et participent à la formation des personnels enseignants stagiaires admis à ces concours.

La formation dispensée aux étudiants et aux personnels stagiaires admis aux concours enseignants répond à un cahier des charges arrêté par les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale."

L'article 2 modifie l'article L. 721-1 du code de l'éducation, dont il supprime le 4ème alinéa ("Dans le cadre des orientations définies par l'Etat, ces instituts universitaires de formation des maîtres conduisent les actions de formation professionnelle initiale des personnels enseignants. Celles-ci comprennent des parties communes à l'ensemble des corps et des parties spécifiques en fonction des disciplines et des niveaux d'enseignement.") et supprime au 5ème alinéa ("Les instituts universitaires de formation des maîtres participent à la formation continue des personnels enseignants et à la recherche en éducation") le mot "continue".

L'article 3 du texte supprime un alinéa de l’article L. 932-3 qui prévoit que les enseignants des collèges et lycées "après recrutement, reçoivent une formation soit dans les mêmes établissements, soit dans les instituts universitaires de formation des maîtres".

Le texte de la proposition de loi telle qu'elle a été adoptée par l'Assemblée nationale ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →