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Performances des systèmes éducatifs : les groupes de niveau contre-productifs, selon l'OCDE

Paru dans Scolaire le jeudi 16 février 2012.

Les Etats-Unis, le Luxembourg, la Norvège et la Suisse dépensent plus de 100 000 $ pour la scolarité obligatoire de chaque élève, et "affichent un niveau de performance similaire" à celui de l'Estonie, de la Hongrie ou de la Pologne. L'OCDE, qui continue de regarder "à la loupe" les résultats de Pisa, constate que les performances de pays "moyennement riches" sont nettement plus élevées que celles de pays beaucoup moins riches, mais qu'au-delà d'un seuil de 20 000 $ de PIB par habitant, "la richesse nationale ne constitue plus une variable prédictive de la performance moyenne d'un pays à l'évaluation Pisa". 

Parmi les pays à revenu élevé, les plus performants sont ceux qui "attirent les meilleurs élèves vers la profession d'enseignant en leur offrant des salaires plus élevés et un meilleur statut professionnel". En revanche, la réduction des effectifs ne modifie pas la performance globale.

De plus, les pays plus performants ont "un niveau d'attente élevé pour l'ensemble des élèves", ne font pas redoubler ceux qui sont en difficulté, ne constituent pas de groupes de niveau...  Ils s'engagent "à garantir la réussite de tous les élèves". 

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