Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Manifestations contre les suppressions de postes : le SE-Unsa analyse la situation pour ToutEduc

Paru dans Scolaire le jeudi 16 février 2012.

La presse régionale et locale fait état, tous les jours, de manifestations dans des villes et villages qui perdent des postes d'enseignants. Interrogé par ToutEduc, le ministère de l'Education nationale ne donne pas d'indication sur leur nombre et leur importance, contrairement à ce qu'il avait fait lors des blocages de lycées. Selon le SE-Unsa, il y a eu au moins une manifestation par département, et souvent plusieurs, depuis que sont connus les nombres des postes "à rendre". Il semble que tous les CDEN (Conseils départementaux de l'Education nationale) aient été boycottés. 

"Les autres années, les boycott sont assez limités. Le détail de la carte scolaire est donné en fin de réunion, et les représentants du personnel restent pour pouvoir prévenir les collègues qui s'inquiètent de savoir s'ils devront changer d'école. Là, même les enseignants concernés ont envie de renverser la table. La carte scolaire est toujours l'occasion de mouvements divers, mais cette année, les chiffres ont choqué. D'ailleurs, nous ne sommes pas assez nombreux pour empêcher à nous seuls le quorum d'être atteint. Il faut que des parents et des élus prennent également la décision de boycott."

La situation est particulièrement douloureuse pour les professeurs de lycée professionnel, qui perdent plusieurs centaines de postes dans une académie comme Lille. Beaucoup ne pourront donc pas retrouver un poste équivalent dans un autre établissement. Ils sont obligés à une reconversion. Elle l'est également pour les enseignants des Rased (réseaux d'aide aux élèves en difficultés). Le SE juge probable que les recteurs aient reçu, oralement, la consigne de les viser en priorité. C'est ainsi que 90 postes Rased sont supprimés en Gironde. Le rectorat justifie ce choix en estimant que "la mise en place de l’accompagnement individualisé des élèves mobilise (...) l’équivalent de 727 emplois consacrés à l’aide aux élèves" et qu'il "paraît donc possible de réduire les emplois destinés à des activités du même type qui se trouvent encore dans les RASED", selon les termes d'un document dont ToutEduc a eu copie.

"Certains de ces enseignants sont à deux ans de la retraite", commente le représentant du SE. "Non seulement leur poste est supprimé, il va falloir qu'ils se reconvertissent ou qu'ils retournent devant une classe, mais en plus, on leur dit qu'ils ne servaient à rien, que leur travail peut très bien être fait par d'autres, sans aucune formation ! Nous demandons pour eux un véritablement accompagnement individualisé, qu'on travaille avec eux la suite de leur carrière."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →