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La Lettre de ToutEduc n°91, du 16 novembre 2011

Paru dans La lettre le mercredi 16 novembre 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. L'histoire des arts, les jeunes musulmans de Marseille et les réactions syndicales au programme de l'UMP sont les trois sujets qui ont retenu l'attention de ToutEduc cette semaine. L'analyse est consacrée au 3ème point, mais il faut souligner l'originalité du regard que la chercheuse Françoise Lorcerie porte sur ces élèves soucieux de laïcité, en des termes que ne comprennent pas toujours leurs enseignants. Quant à l'histoire des arts, elle fait l'objet d'une importante circulaire qui lui donne une place centrale dans l'évaluation des élèves, et le partenariat entre la ville de Nanterre et le Louvre montre qu'elle peut jouer un rôle important dans une cité...

ANALYSE. La publication du programme de l'UMP pour la présidentielle aurait pu provoquer un vaste débat. Il n'en a rien été. Pour plusieurs raisons sans doute. L'opposition n'est pas prête. Des éléments de programme sont bien présents, si l'on pense à l'Appel de Bobigny, qui n'est officiellement pas partisan, mais n'a été signé que par des maires de gauche, aux propositions qu'avaient faites Martine Aubry et Arnaud Montebourg, ou, avant eux, Vincent Peillon. Ajoutons-y celles d'une association comme Education & Devenir. Mais le candidat du Parti socialiste n'a pas arbitré.

Les syndicats, pour leur part, se méfient. Trois fédérations ont signé l'Appel de Bobigny, mais chacune se garde des marges de manoeuvre; il sera toujours temps de dire que "les conditions ne sont pas réunies". Et surtout, elles ne voudraient pas être mises en porte-à-faux sur des mots. L'autonomie des établissements scolaires peut signifier une chose et son exact contraire. Même constat pour la remise à plat des missions des enseignants, évoquées à droite comme à gauche... La réaction la plus intéressante, et la plus virulente, est celle du Snalc. On sait l'influence, dans la direction de cette organisation, de Jean-Paul Brighelli. Son best-seller, "la Fabrique du crétin", avait largement nourri le discours de Nicolas Sarkozy, candidat, fin 2006. Aujourd'hui, elle n'a pas de mots assez durs pour le projet de l'UMP, sauf sur un point, l'orientation vers l'enseignement professionnel dès 14 ans, donc en réalité le rétablissement d'un palier d'orientation en fin de 5ème. Pour sa part, le Sgen remarque que le "socle commun", créé par la "loi Fillon" de 2005, n'est pas mentionné. Ce sera, manifestement, l'un des enjeux de la présidentielle.

Autre point, que souligne le SE (Unsa), l'UMP lie la considération due aux enseignants à leur niveau de salaire. Moins nombreux, ils seraient mieux payés, et verraient donc leur autorité rétablie. C'est évidemment le donc qui fait débat. Comment reconnaître le travail des professeurs ? En revanche, la question pédagogique ne semble pas, pour l'heure, intéresser grand monde. Elle nous semble pourtant essentielle : revient-il à l'administration de distinguer les "bonnes pratiques" et d'en promouvoir l'usage ? Autre point qui ne soulève pas, ou pas encore, de controverse : l'éducation se résume-t-elle à l'Education nationale, ou doit-elle être pensée comme un tout, dont l'Ecole est un élément central certes, mais pas unique ?

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, et listées ci-dessous, mais aussi sur d'autres, plus anciennes. Sur l'Appel de Bobigny, cliquez Appel de Bobigny: des textes complémentaires, et l'affirmation d'une logique commune, sur Martine Aubry, Martine Aubry précise son projet de "refondation de l'école" (Le Monde) et Martine Aubry souhaite "refonder le système éducatif" (Lettre aux Français), sur Arnaud Montebourg, Arnaud Montebourg: "unifier et différencier" le système éducatif et L'évolution du statut des enseignants pour Arnaud Montebourg, sur Vincent Peillon, "Espoir à Gauche": quel projet pour l'Ecole?, sur le projet du PS Le projet du Parti socialiste pour l'Education et la Formation.

Pour la Lettre n° 90, du 9 novembre, cliquez ici

Voici la liste des informations publiées cette semaine. 

DEBATS : LE SYSTEME SCOLAIRE

Le gouvernement ne cesse d'affirmer son objectif de réduction du déficit budgétaire. Comment cet effort affectera-t-il les politiques publiques en matière d’éducation ? Le budget de l’éducation nationale devrait être amputé de 20 millions d’euros (Enseignement scolaire : -20 millions sur le budget 2012 examiné à l'Assemblée nationale). Dans le même temps, Luc Chatel gonfle les chiffres des jeunes sans diplôme "perdus de vue" au Grand Jury (L. Chatel : 223 000 décrocheurs et 70% de bacheliers, une contradiction que n'a pas relevée le "Grand jury").

L’impact du nouveau budget de la Justice sur l'évolution de la justice des mineurs est sujet à débats (Justice des mineurs: examen du budget 2012).

Les syndicats expriment leur désaccord avec la politique et les projets du gouvernement: certains ont boycotté le Conseil national de l'enseignement agricole (Enseignement agricole : plusieurs organisations boycottent). D’autres syndicats ont exprimé leur opposition au projet de l'UMP pour l'Education nationale([#4563]).

C’est l’état actuel de l’Ecole qui inquiète les députés de la "Gauche démocrate et républicaine". Ils demandent la mise en place d’une commission d'enquête chargée d'évaluer les effets de la politique scolaire du gouvernement depuis 2007 (Plusieurs députés demandent une commission d'enquête sur l'état de l'école).

Ces effets sont négatifs, assure l'association "Education et Devenir". Elle propose une restructuration du système scolaire et dénonce le "malaise des cadres" de l'Education nationale (E & D: un projet de réorganisation de l'Education nationale).

Ce ne sont pas les élèves et enseignants du lycée Balzac, à Paris, qui contrediraient cette analyse: ils manifestent leur colère contre une réforme scolaire qui "aggrave les inégalités et creuse les écarts" (Le lycée Balzac ou les aberrations de la réforme du lycée (Le Café pédagogique)).

Le bilan de la réforme de l'enseignement professionnel est plus nuancé : selon le rapporteur du budget, elle a rendu ce secteur plus attractif mais pourrait avoir des effets pervers (Enseignement professionnel : un risque de contournement de la réforme ? (rapport parlementaire)). Dans le même registre, l'instauration du service civique n’a pas tenu toutes ses promesses mais monte en puissance, explique un rapport parlementaire (Service civique : premier bilan en "demi-teinte" (rapporteur du budget)).

La relation entre religion et enseignement fait aussi l’actualité. Les évêques valideront les nouveaux statuts de l'enseignement catholique à condition de participer à leur rédaction (Les évêques participent à l'écriture des statuts de l'enseignement catholique).

Dans l'enseignement public, les musulmans de Marseille, victimes de ségrégation sociale, réclament le respect de la laïcité, comme nous l'apprend (Les jeunes musulmans de Marseille réclament le respect de la laïcité (Fr. Lorcerie)) Françoise Lorcerie, chercheuse au CNRS.

Selon la DEPP, qui vient de publier "l'Etat de l'école : 30 indicateurs sur le système éducatif français", les écarts d'acquisition des compétences s'accentuent ("L'état de l'école" : les écarts d'acquisition des compétences s'accentuent)

TERRITOIRES

Les maires ruraux jugent « inutiles » sous leur forme actuelle les missions départementales de l’Education nationale. Ils appellent (Les maires ruraux mettent en cause le fonctionnement des instances consultatives de l'EN) au boycott de ce « simulacre de concertation ».

Pourtant, une réflexion collective est indispensable au maintien de l’égalité des chances entre zones urbaines et zones rurales. Le Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) invite (Jeunes ruraux : les politiques invités à répondre à leurs besoins d'orientation (Céreq)) à repenser les modalités du développement territorial, pour mieux répondre aux besoins d’orientation des élèves ruraux.

La question de l’égalité des chances se pose aussi à l’intérieur des zones urbaines : le rapport 2011 de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) analyse la situation et le destin scolaire des élèves de ZUS ([#4546]).

PEDAGOGIE

En matière d’éducation sexuelle, les établissements scolaires ne remplissent pas leur rôle de relais pédagogique : pour le Planning Familial, qui a déposé un recours, la loi du 4 juillet 2001 est trop rarement appliquée (Le Planning familial demande l'application de la loi du 4 juillet 2001).

Comment envisager l’éducation du XXIème siècle ?
Un colloque à Montréal propose "un éclairage scientifique, professionnel et associatif" sur les enjeux et les perspectives des TICE (ici).
La maison d'édition EDP Sciences présente "des outils pour aider le l'enseignement secondaire à s'adapter aux défis du XXIème siècle" (ici).
L'IFé propose une conférence sur la formation des enseignants en langues à l'heure du web 2.0 (ici).

Par ailleurs, l'IFé organise des journées d'étude pour réfléchir sur "la qualité" au sens large dans l'enseignement scolaire et la formation continue (ici).

Et propose des modèles éducatifs alternatifs pour améliorer le bien-être à l'école pour les élèves et les enseignants. (ici)

ENSEIGNANTS ET PERSONNELS - ORIENTATION

Le "Café pédagogique" analyse le vote des enseignants du premier degré aux dernières élections professionnelles.(Elections professionnelles : une analyse du vote sur le Café pédagogique)

Comment adapter le système éducatif à un monde du travail en perpétuelle évolution ? Le dernier numéro de la revue Sociétal propose des pistes de réflexion pour « réconcilier éducation et emploi » (Sociétal, un dossier pour réconcilier Education et Emploi)

Dans ce cadre, les enseignants gagneraient à se familiariser avec le monde de l’entreprise, selon Jean-Robert Pitte, délégué à l’information et à l’orientation (Orientation : diversifier les parcours des enseignants et des conseillers (J-R Pitte)).


PETITE ENFANCE

Si l'application des méthodes managériales dans l'enseignement semble plébiscitée, cette méthode ne fait pas l'unanimité. Peter Moss, auteur majeur dans le champ de la petite enfance, développe un point de vue alternatif au cours d'un colloque organisé à Lyon (ici).

Les crèches peuvent-elles offrir un accueil occasionnel sans souffrir de problèmes d’organisation ? La ville de Belfort répond par l’affirmative (Petite Enfance: la Ville de Belfort transforme ses crèches en multi-accueil pour répondre aux multiples situations familiales et professionnelles).

CULTURE

A quoi ressemblera l'épreuve d'histoire des arts au brevet des collèges? Le BO en détaille le contenu (Histoire des arts : l'épreuve du brevet des collèges détaillée au BO).

En attendant, l’Ecole n’a pas le monopole des « projets éducatifs et culturels » : les centres de loisir de Nanterre sont au coeur du partenariat que la ville a noué avec le musée du Louvre, comme l’explique Frédérique Leseur, chef du service éducation du musée (Nanterre et le Louvre, un projet commun, des centres aérés aux familles et aux étudiants).

Bonne nouvelle pour les tout-petits (et les plus grands): Cap Canal, la chaîne dédiée à l’éducation et la formation, bascule sur le réseau national. (La chaîne dédiée à l'éducation et à la formation Cap canal bascule sur le réseau national)


AU JO

Au JO du 10 au 15 novembre: la valorisation du mérite, une redéfinition des missions de l'ONISEP et plusieurs nominations. ( [#4551] )

A NOTER

Plusieurs dossiers réalisés par ToutEduc sont disponibles sur le site d'ID2 ([#4571])

 

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