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E & D: un projet de réorganisation de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le samedi 12 novembre 2011.

"Éducation & Devenir" publie ses propositions "pour le service public d’éducation" qui devrait reconnaître "les talents les plus variés" et encourager "la créativité, l’initiative et les responsabilités dans un monde qui évolue rapidement". L'Ecole doit être de plus "largement ouverte sur les territoires et les politiques locales, et sur les divers acteurs sociaux", mais aussi attentive aux "initiatives des acteurs du système".

L'association, fondée en 1984 par un collaborateur d’Alain Savary, est "un mouvement militant intercatégoriel organisé en groupes de liaison, de réflexion et de propositions". Elle estime que cette autonomie des acteurs doit s'inscrire dans un cadre national, objet "de véritables débats à l’Assemblée et au Sénat, de façon continue, pas seulement lors du vote d’une loi d’orientation et de programmation". Sa réflexion, fondée sur des principes politiques, voire éthiques, porte essentiellement sur l'organisation administrative du système scolaire. E & D demande "un moratoire sur les réformes pédagogiques", même si elle estime qu'il faudra réécrire le socle commun. En attendant, "il faut laisser les professeurs assimiler les changements, notamment pour mettre au point l’accompagnement personnalisé" ou "pour promouvoir une véritable pédagogie des compétences".

En revanche, elle demande "une véritable organisation systémique et fonctionnelle de l’établissement" d'enseignement secondaire, que les écoles primaires soient organisées en établissements publics, et se rapprochent des collèges pour constituer une "école fondamentale". Les établissements pourraient "être mis en réseau afin d’assurer un meilleur suivi des parcours des élèves, un échange de service entre les écoles et les collèges et un meilleur maillage des territoires afin de préserver la mixité sociale", mais sans constituer pour autant un nouvel établissement.

Les établissements doivent être pensés comme des "Maisons des Savoirs et de la Formation" [selon la formule de la Ligue de l'enseignement, NDLR], "ouvertes à tous dans une perspective de démocratisation de l’accès à la connaissance".

L'association insiste sur un renforcement de la démocratie dans les établissements, avec "un renforcement des capacités d’initiative des personnels", vis à vis des élèves et vis à vis des familles et des partenaires.

S'agissant de la situation actuelle, E & D évoque de "multiples signes d’un malaise des cadres" de l’Éducation nationale. "À cette ambiance délétère combinant idéologie libérale et autoritarisme hiérarchique, s’ajoute un sentiment de "prise en étau" entre accompagnement des réformes et résistances du terrain."

Le site d'E & D, ici

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