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Enseignement professionnel : un risque de contournement de la réforme ? (rapport parlementaire)

Paru dans Scolaire le jeudi 10 novembre 2011.

La réduction du nombre des postes en lycée professionnel "s’explique par une baisse anticipée des effectifs de ces lycées, effet mécanique de la réforme (...) qui a réduit à trois ans au lieu de quatre la durée du parcours menant au baccalauréat professionnel", explique Dominique Le Mèner, député, rapporteur du budget de l'enseignement professionnel. S'il se félicite de cette réforme, qui a contribué à "un regain d'attractivité de la voie professionnelle", le rapporteur évoque le risque de son contournement: "un nombre important [d'élèves] pourrait être tenté de suivre d’abord un cycle de préparation au CAP, puis d’emprunter une passerelle pour une classe de première et préparer ainsi le baccalauréat en quatre ans". De plus, si les CAP deviennent une voie vers le baccalauréat, "les élèves les plus en difficulté (notamment ceux des SEGPA) risquent d’être évincés du CAP au profit de meilleurs élèves, ce qui les contraindrait à sortir du système scolaire sans qualification". 

Il s'inquiète aussi de l'orientation dans la voie professionnelle, puisqu' "une part importante des élèves choisit sa spécialité en fonction de l’offre de formation disponible localement, et non en fonction d’un projet professionnel", et que, du côté de l'administration, "l'affectation obéit le plus souvent à une logique de remplissage, qui ne tient pas compte des projets que peut avoir l’élève, comme si toutes les spécialités étaient interchangeables".

De plus, "la carte des formations est le reflet de l’histoire économique de la France, et non des ses besoins actuels de formation (...) La complexité du pilotage régional de l’offre de formations ne contribue pas à en faciliter l’adaptation." Le rapporteur estime que la signature par l'État et chaque région d'un "contrat de plan régional de développement des formations professionnelles" est "de nature à améliorer l’articulation des compétences de l’État et des régions".

Il évoque aussi le dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) qui "vise à faire découvrir aux collégiens d’au moins quinze ans un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage", mais "ce dispositif s’adresserait surtout aux collégiens qui éprouvent le plus de difficultés" et que leur profil scolaire "destine" à l’apprentissage : "Il s’agit moins de leur faire découvrir ce mode de formation que de leur permettre de choisir un champ professionnel et d’éviter un décrochage."

Pour accéder au rapport, cliquez ici.

 

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