Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sociétal, un dossier pour réconcilier Education et Emploi

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 11 novembre 2011.

La revue Sociétal, éditée par l'Institut de l'entreprise, publie ce trimestre un dossier pour "Réconcilier éducation et emploi". Jean-Marc Daniel, directeur de la rédaction, demande aux candidats de l'élection de 2012 "de raisonner de moins en moins en objectifs quantitatifs mais de repenser le système sur un plan qualitatif". Nathalie Bulle, sociologue, dénonce "les poncifs" véhiculés par les successeurs de Pierre Bourdieu, ou les idées fausses dues à Pisa. Il faudrait recentrer "l'école sur ses fins profondes", avec "un environnement structuré, centré sur le travail" et "des attentes élevées communiquées aux élèves". 

François Dubet (sociologue) rappelle que "les diplômes ne créent pas les emplois", mais estime que "les emplois considérés comme peu qualifiés" pourraient l'être davantage, d'autant que les individus doivent être armés pour être capables de se former tout au long de leur vie. Il ne voit "aucun inconvénient à ce que les élèves particulièrement rapides et doués trouvent à l'école les nourritures qui leur conviennent", mais cette excellence ne doit pas être "conçue comme la norme".

Pascal Bouchard (journaliste) et Pierre Cabon (président de l'association "Contrat social" ici) plaident pour une autre organisation de l'Education nationale, notamment par bassins d'emploi, et pour une gestion du personnel modernisée.

Un professeur de lycée, Philippe Destelle évoque, à propos de l'orientation des élèves, la nécessité d'une lente maturation: "ne sachant pas pour la plupart qui ils sont, il leur est compliqué de savoir où aller". Il fait l'éloge de la pédagogie de projet qui les aide à construire leur identité, donc à trouver leur place dans la société. 

Présidente de Manpower France, Françoise Gri s'inquiète de l'état d'une société où le taux de chômage est élevé quand les entreprises peinent à recruter. Pour elle, "la gestion de l'employabilité [doit être] un des piliers de notre contrat social" et la formation professionnelle doit être "recentr[ée] sur les individus". 

Sociétal, trimestriel, n° 74, 144 p., 16 €. Le site ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →