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Plusieurs députés demandent une commission d'enquête sur l'état de l'école

Paru dans Scolaire le samedi 12 novembre 2011.

Plusieurs députés de la "Gauche démocrate et républicaine" demandent "la création d’une commission d’enquête sur les conséquences des décisions prises depuis 2007 sur l’état de l’école, sur l’aggravation des inégalités scolaires et sur la remise en cause du droit à l’éducation". Ils estiment que "la structure même de notre système éducatif" et "la mise en concurrence des élèves et des établissements" y ont une part de responsabilités, mais aussi que "les connaissances enseignées seront réduites à de simples utilités scolaires", que l'évaluation des élèves néglige "les progrès effectués par chacun", et que la “pédagogie du bachotage” l'emporte sur la “pédagogie du sens”. Il faudrait donc "engager une transformation profonde de notre système scolaire tant sur le plan de sa structure que de son fonctionnement et de ses contenus".

Les parlementaires dénoncent la stratégie de Lisbonne fondée sur "un référentiel de compétences plutôt que de savoirs ou de connaissances", mais surtout la politique menée depuis 2007. Si "une augmentation de ces moyens ne saurait vraisemblablement suffire à elle seule à remettre l’école sur les rails, il apparaît toutefois que leur diminution a participé à affaiblir et déstabiliser un peu plus notre système scolaire."

Les auteurs cités en référence sont notamment, outre la Cour des comptes, l'inspection générale et l'OCDE, Jean-Pierre Terrail, Philippe Meirieu, Stéphane Bonnery, et Pierre Frackowiak.

Le texte de la proposition de résolution ici.

 

 

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