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"Espoir à Gauche": quel projet pour l'Ecole?

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le samedi 14 novembre 2009.

Le "rassemblement" organisé par "l'Espoir à Gauche" et Vincent Peillon ce samedi à Dijon donne surtout lieu à des commentaires sur la présence de Ségolène Royal. Mais quelle conception de l'Ecole apparaît dans les textes préparatoires ? En voici quelques extraits significatifs (souvent présentés sans les formules interrogatives qui les accompagnent), ainsi qu'une liste des personnalités invitées à s'exprimer, hors "hiérarques" des partis politiques.

Avenir de l'Ecole: "Il reviendrait à la représentation nationale de graver dans une grande loi pour l’éducation", mais "les organisations syndicales enseignantes sont-elles prêtes à s’engager dans une telle refondation", et à quelles conditions?  "Quelles places doivent prendre dans ce processus les jeunes, les familles et les collectivités territoriales ? (...) Comment obtenir la mobilisation de toute la société autour de son école et de sa profonde rénovation ?"

Sur le collège: Il faut "faire du collège unique un collège pour tous valorisant toutes les intelligences" et regrouper "les enseignements dans des blocs cohérents tels qu’un enseignement intégré de sciences et de technologie, un enseignement des humanités et un enseignement d’éducation physique et sportive". Il faut aussi "diversifier, tout au long des années collège, les méthodes pédagogiques, les modes d’évaluation" et "offrir à l’élève la possibilité d’apprentissages liés à ses centres d’intérêt".

Petite enfance: "La mise en place d’un service public de la petite enfance [devrait] (...) faciliter l’intégration et la réduction des inégalités culturelles à l’entrée au cours préparatoire". Le texte évoque "un système intégré d’accueil, d’éveil et de préapprentissages des enfants de 1 à 6 ans" et "un transfert massif de ressources vers les crèches et les structures d’accueil de la petite enfance (dans lesquelles il faut inclure les petites sections de maternelles de 3 à 5 ans)".

Violences scolaires: Il faut "favoriser le travail d’équipe de tous les personnels dans les établissements", et "miser sur la présence humaine d’adultes qualifiés, formés au traitement des incivilités et des violences". L'institution scolaire doit aussi "mieux travailler avec ses partenaires", notamment "les parents d’élèves", mais aussi "la police, la gendarmerie et la justice", et avec "le secteur associatif local".

Les temps de l'éducation: Le texte évoque "une organisation du temps scolaire qui tienne compte des rythmes de vie des écoliers et qui permette une articulation avec les activités complémentaires proposées notamment par les associations d’éducation populaire", mais n'ignore pas que des compromis devront être passés "pour tenir compte des impératifs des adultes (enseignants et parents…) [et ]du monde économique (l’industrie hôtelière…)"

Les enseignants: Le dossier parle "de meilleurs salaires", mais aussi "d’une présence plus longue dans les établissements", et de "nouvelles tâches" (suivi individualisé, soutien scolaire,  participation aux processus d’orientation et de construction des parcours individuel scolaire et professionnel de chaque élève).  Il évoque "de nouvelles modalités de recrutement, associées à un pré recrutement et à une formation initiale rémunérés, ainsi qu’à une formation continuée"

Parmi les personnalités invitées

Les experts: Jeanne Fagnani (CNRS), Olivier Lecomte (Ecole Centrale), Eric Debarbieux (Observatoire international de la violence scolaire), Patrick Rayou (Paris-VIII), Jean-Paul Delahaye (Paris-V), René Clarisse (Université de Tours), Dominique Raulin (CRDP du Centre),  Jean-Louis Auduc (IUFM de Créteil)

Les pédagogues: Jean-Michel Zakhartchouk  (enseignant, rédacteur aux "Cahiers Pédagogiques"), Pierre Frackowiak (IEN honoraire), Sébastien Clerc (enseignant, auteur de "Au secours ! Sauvons notre école)

Les associatifs: Dominique Ratia-Armengol (Anapsype, association nationale des psychologues de la petite enfance), Olivier Ferrand (Terra Nova), Eric Favey (Ligue de l’Enseignement), Jean-Jacques Hazan (FCPE)

Les syndicalistes: Gérard Aschieri (FSU), Thierry Cadart (SGEN-CFDT), Patrick Gonthier (UNSA Education), Albert-Jean Mougin (SNALC), Philippe Tournier (SNPDEN), Gilles Moindrot (SNUIPP), Frédérique Rolet (SNES), Christian Chevalier (SE-UNSA)

 

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