"L'état de l'école" : les écarts d'acquisition des compétences s'accentuent
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 16 novembre 2011.
La 21ème édition de "l'Etat de l'école", publié depuis 1991, signale une inégale maitrise des compétences de base. D'une part, "18 % de jeunes, environ 130 000 par génération, achèvent leurs études secondaires sans diplôme (CAP, BEP ou baccalauréat), selon l'enquête Emploi". D'autre part, la proportion d’élèves maîtrisant les compétences de base requises en fin d’école et de collège en français et mathématiques "varie de 80 % à 90 % selon le niveau scolaire et la discipline,mais se révèle bien plus faible pour les élèves en retard et scolarisés dans les réseaux « ambition réussite »". L'enquête PISA a par ailleurs montré que la proportion de jeunes français considérés comme de "médiocres lecteurs" s'est accrue entre 2000 et 2009, passant de 15,2 % à 19,7 %, et les "très mauvais lecteurs" de 4,2 % à 7,9 %.
Dans son rapport, la Depp distingue les indicateurs en termes de coûts, d'activité, de résultats.
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