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Jeunes ruraux : les politiques invités à répondre à leurs besoins d'orientation (Céreq)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 10 novembre 2011.

"Vivre dans un territoire rural n’est pas pénalisant pour la scolarité", même si les fermetures de classes et les regroupements pédagogiques intercommunaux ont "modifié le quotidien des élèves" et "les a contraints" à plus de mobilité". Le Céreq publie un "Bref" sur "La course d’orientation des jeunes ruraux" qui montre que "le fort engagement des parents et des équipes éducatives, ainsi qu’un maillage associatif très développé, compensent l’éloignement aux ressources pédagogiques, culturelles et sportives", mais que c'est "lors de l’orientation après la troisième que les parcours des ruraux et des urbains commencent à diverger notablement".

Les élèves ruraux "font preuve d’aspirations plus modestes en termes de poursuite d’études et de projets de métier". C'est ainsi, qu' "à origine sociale et résultats scolaires égaux, la confiance accordée aux diplômes professionnels du secondaire est bien plus affirmée dans les zones rurales que dans les grandes villes". L'offre de formation est moins étendue, et le marché du travail "moins demandeur de qualifications" que dans un contexte urbain, ce qui limite pour certains "les possibilités et les ambitions éducatives" tandis que d'autres sont encouragés "à une mobilité qui conduit à un appauvrissement de ces territoires".

Le Céreq invite les politiques "à répondre de façon innovante" aux besoins de ces jeunes : "L’économie durable ouvre peut-être, sur le long terme, de nouvelles perspectives pour ces jeunes qui, à condition de mobiliser des vecteurs de connaissance immatériels et d’élargir les voies d’accès à la qualification, peuvent être les piliers d’un nouveau développement territorial".

Le "Bref" est téléchargeable sur le site du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), ici

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