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Arnaud Montebourg: "unifier et différencier" le système éducatif

Paru dans Scolaire le lundi 12 septembre 2011.

"Fonder une école commune qui regroupe (...) le primaire et le collège pour créer un tronc commun identique pour tous les enfants jusqu’à 15 ans", rassembler, "dans un lycée polyvalent, les filières générales, technologiques et professionnelles" et différencier la pédagogie "en fonction de chaque enfant". C'est ainsi qu'Arnaud Montebourg présente son "projet pour l'Ecole", qu'il vient de rendre public. Le candidat à la primaire du PS fait 32 propositions, dont certaines à 10 ans. En voici l'essentiel.

Dans l’école commune, "la journée se partagera en trois temps inégaux. Le premier sera consacré à l’enseignement des disciplines du socle commun; le second à l’enseignement de disciplines plus culturelles (...) et de disciplines techniques, artistiques et sportives. Le troisième temps sera celui de l’étude (...) assurée par des étudiants encadrés par des professeurs".

"Au maître référent dans le premier degré, succèderont deux à quatre enseignants en 6ème et 5ème, puis autant d’enseignants que de disciplines en 3ème."

"Casser la séparation entre les [lycées] professionnels et généraux, c’est aussi casser le mur des préjugés (...) Il est choquant qu’actuellement les élèves des filières professionnelles n’aient pas accès à l’enseignement de la philosophie."

Lécole privée sous contrat "devra prendre sa part du combat national pour la mixité et pour la réussite scolaire des enfants des familles les moins favorisées."

Tous les élèves "seront en alternance en classe entière pendant un nombre donné d’heures puis, pour environ un quart du temps scolaire soit en groupes à effectifs réduits, soit en présence de deux enseignants (...) Par ces dispositifs, nous en finirons avec un système basé sur la 'remédiation', qui regroupe les seuls élèves en difficulté."

Le corps enseignant devra être formé progressivement à la pédagogie différenciée. La formation initiale sera réorganisée. Le candidat compte aussi "réformer l’obligation réglementaire des services des enseignants" pour y intégrer "les temps d’échange de pratiques et de formation (...), les réunions (..), les temps consacrés au tutorat d’élèves, aux réunions diverses (notamment avec les familles)."

"Les phénomènes de violences dans les établissements scolaires sont malheureusement une réalité quotidienne (...) Il nous faut assurer la cohérence entre famille, école, parfois police et justice. "

"Le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires les établissements seront accessibles à tous, grands et petits, ainsi qu’aux associations dans le cadre de conventions entre les rectorats et les collectivités locales."

"Le passage au manuel numérique présente un énorme avantage budgétaire."

"La fin naturelle du redoublement nous fera économiser a minima un milliard d’euros. Des économies budgétaires seront réalisées par l’affectation des professeurs agrégés dans les classes terminales et le supérieur, mais aussi par la résorption de l’échec scolaire, en refondant les programmes et en les modernisant, et en donnant la possibilité aux collectivités locales d’utiliser les locaux scolaires le soir, le week-end, et pendant les vacances scolaires. La fusion du primaire et du collège est aussi une économie très importante de gestion (...) Les économies faites permettront de financer le coût induit par la réorganisation des bâtiments scolaires, par les salaires des fonctions intermédiaires que nous créerons, et la mise en place de l’aide aux devoirs et des dédoublements. Pour cela il faudra rééquilibrer le taux d’encadrement des élèves entre le lycée et l’école commune (primaire et collège)."

Les 143 pages du document (préfacé par J-P. Obin) sont téléchargeables sur le site du candidat, ici.

Voir aussi sur ToutEduc le projet de Martine Aubry (Martine Aubry souhaite "refonder le système éducatif" (Lettre aux Français) et Martine Aubry précise son projet de "refondation de l'école" (Le Monde)).

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