Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 60, du 23 mars 2011

Paru dans La lettre le mercredi 23 mars 2011.

EDITORIAL: La loi "laïcité" fragilisée?

Dès vendredi dernier, ToutEduc vous donnait l'information, le lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) menace d'exclusion plusieurs élèves qui portent "une robe longue unie" (Laïcité: une robe longue unie est-elle un signe religieux ostensible ?), "noire" et "large" précisait hier une dépêche de l'AFP. Le ministère, interrogé, refuse de commenter une affaire locale. C'est pourtant bien d'une affaire nationale qu'il s'agit. La loi du 15 mars 2004 sur les signes religieux ostensibles visait à l'évidence "le foulard". Mais elle ne pouvait pas le dire, car elle aurait été discriminatoire, et, pour éviter ce reproche, furent aussi évoquées "les grandes croix" que porteraient certains chrétiens. Personne n'avait pensé aux turbans des Sikh qui furent les "victimes collatérales" de la loi. Et voici que des "robes" deviennent des signes religieux ostensibles.

On peut débattre à l'infini du caractère religieux de tel ou tel vêtement. Mais comment en faire une donnée juridique? Si une robe est un signe, tout peut faire signe, y compris la barbe des garçons, comme l'avait d'ailleurs souligné Luc Ferry, alors ministre de l'Education nationale, au cours des débats parlementaires. Certaines tenues "trop sages" pourraient-elles renvoyer à un catholicisme "de combat"? La qualification dépendrait en fait de l'appréciation portée par les responsables de l'établissement, qui peuvent estimer que tel signe est religieux, et tel autre non. Mais c'est justement ce que voulaient éviter les chefs d'établissement, et leur syndicat majoritaire, le SNPDEN: ils demandaient qu'une loi mette fin à toutes les hésitations, à toute interprétation subjective. 

La réponse se trouve peut-être dans une décision de la Cour d'appel de Nancy (voir Couvre-chef: un lycée ne peut pas en interdire le port (Cour d'appel de Nancy)) qui a entériné l'exclusion d'une élève qui avait remplacé le foulard par d'autres couvre-chefs qu'elle "a refusé de façon déterminée de retirer". L'administration avait "pu, dès lors, déduire de ces constatations que les conditions dans lesquelles ces coiffures étaient portées étaient de nature à faire regarder l'intéressée comme ayant manifesté ostensiblement son appartenance religieuse". 

Mais si c'est le cas, ne suffirait-il pas que ces jeunes filles portent un "jogging" lors des séances d'EPS pour que leurs robes cessent d'être religieuses? Faut-il, comme le suggérait le Conseil d'Etat dans l'avis qu'il avait rendu avant le vote de cette loi, que l'administration du lycée évoque le trouble à l'ordre public plutôt que l'atteinte à la laïcité, dans l'exposé des motifs d'une décision d'exclusion? Ne sommes-nous pas revenus, avec l'initiative prise dans ce lycée, à la situation d'avant 2004? ToutEduc pose la question au ministère de l'Education nationale, qui ne peut se contenter de renvoyer au rectorat pour une affaire "locale".

Voici une sélection des informations publiées ces 7 derniers jours sur le site de ToutEduc.

SYSTEME SCOLAIRE- ETABLISSEMENTS

Les suppressions de postes continuent de susciter des remous, au point que l'enseignement catholique évoque une "impasse politique" (Suppressions de postes: vers une "impasse politique" pour l'enseignement catholique?).

De son côté, le Comité national d'action laïque se félicite d'une décision du TA de Nantes qui annule une subvention du département de la Sarthe à l'enseignement privé (Financement du privé: le CNAL se félicite d'une décision du TA de Nantes). L'argumentation juridique ne porte pas sur la distinction public / privé, mais sur l'impossibilité de distinguer les usages qui seront faits de la subvention. 

La sénatrice Fabienne Keller se penche sur les collèges de ZUS (La sénatrice Fabienne Keller se penche sur les collège des ZUS.) pour éviter le scenario du pire. Mais n'est-il pas déjà réalisé? Une étude faite pour la Commission européenne montre que, pour les minorités ethniques, la notion de scolarité obligatoire "est plus un idéal qu'une réalité"! (Pour les minorités ethniques, la notion de scolarité obligatoire "est plus un idéal qu'une réalité" (Commission européenne).).

PEDAGOGIE

L'associations "Ecole internet" annonce l'ouverture de la labellisation pour la prochaine rentrée ("Ecole internet": ouverture de la labellisation pour la prochaine rentrée). Il n'en reste pas moins difficile de mesurer les usages de l'internet dans le premier degré. 

On aura tout vu! Le SNALC, qui n'a habituellement pas de mots assez durs pour qualifier les sciences de l'éducation, leur trouve quelques vertus quand un chercheur analyse la mise en oeuvre de la réforme des lycées techniques en des termes qui conviennent au syndicat (Le SNALC favorable aux sciences de l'éducation!).

ENSEIGNANTS ET PERSONNELS

Ce même syndicat a lancé une enquête sur la formation des enseignants. Il n'en est pas à regretter les IUFM dont il avait demandé la suppression, mais ne se satisfait pas de la situation actuelle (Formation des enseignants: le point de vue du SNALC).

Pourquoi les étudiants ne se bousculent-ils pas aux concours de l'enseignement, alors que le métier a une bonne image, selon un sondage mené pour l'enseignement catholique, mais qui intéresse aussi bien l'enseignement public (ici)? L'enquête souligne le paradoxe, mais ne donne pas la réponse (Pourquoi les étudiants ne se bousculent-ils pas aux concours de l'enseignement?).

la FCPE estime que la question du remplacement des enseignants n'est pas gérée (Enseignants non remplacés: une situation qui n'est pas gérée (FCPE)).

Trois fédérations de syndicats enseignants font alliance pour constituer un front "républicain", alors que les règles du jeu changent, et que les "petits syndicats", qui peuvent être forts sur un secteur, mais pas sur tout le système éducatif, sont menacés de perdre leur représentativité (Syndicats enseignants: un front "républicain").

PETITE ENFANCE

Les 6èmes entretiens de la petite enfance auront lieu à Cassis (ici).

POLITIQUES JEUNESSE

Pour lutter contre les sectes, une bande dessinée expliquera aux adolescents comment elles recrutent (Lutte contre les sectes: une bande dessinée de).

Les jeunes sont prévenus des risques de mauvaises rencontres sur Internet. Mais le sont-ils des risques juridiques qu'ils courent par ailleurs? Non, à en croire une étude britannique (TICE et réseaux sociaux: les cadres juridiques insufisamment connus par les jeunes? (recherche)). 

Le service civique recrute plus de filles que de garçons, selon une étude menée en Ile-de-France (Service civique: un public en majorité féminin. (étude francilienne)).

TERRITOIRES

La 8e Rencontre des villes amies des enfants a lieu à Paris ce mercredi (ici). 

Le CRAJEP Haute-Normandie lance un forum itinérant sur l'avenir du monde associatif, alors que la réforme territoriale peut influer sur des financements déjà fragiles (Le CRAJEP Haute-Normandie lance un forum itinérant sur l'avenir du monde associatif.).

L'Anacej lance le premier "Prix Anacej des jeunes citoyens" (L'Anacej lance le premier "Prix Anacej des jeunes citoyens".).

PROTECTION DE L'ENFANCE - PREVENTION DE LA DELINQUANCE

Les violences sexuelles concerneraient un enfant sur cinq en Europe (Violences sexuelles: un enfant sur cinq en Europe). 

Les Départements sont inquiets. Comment vont-ils compenser le retrait de l'Etat pour ce qui est du suivi des délinquants qui ont la malchance d'avoir un peu plus de 18 ans (Jeunes majeurs: comment les Départements vont-ils compenser le retrait de l'Etat?)?

L'action éducative en milieu ouvert ne se fait-elle pas toujours "au risque de la rencontre" des subjectivités, dans une société rétive à toute prise de risque (Action éducative en milieu ouvert: au risque de la rencontre éducative)?

CULTUREL

Bientôt la finale des matchs d'improvisation de la Fondation Culture & Diversité (Bientôt la finale des matchs d'improvisation de la Fondation Culture & Diversité (Nord Eclair))

Pour le festival d'Avignon, la convention ministère-festival-CEMEA est reconduite (Avignon: reconduction de la convention ministère-festival-CEMEA).

On rencontre souvent des classes dans les musées, mais ces visites sont-elles bénéfiques pour les élèves? Une thèse espagnole nous invite à en douter (Visites au musée: A quelles conditions sont-elles bénéfiques pour les élèves? (thèse)).

ORIENTATION - INSERTION

A quoi sert de faire un stage quand on est en 3ème? L'Éducation nationale va développer le programme "Un stage et après?", en particulier dans les collèges prioritaires ("Un stage et après?": L'Éducation nationale va développer le programme, en particulier dans les collèges prioritaires.).

INTERNATIONAL

L'Allemagne défend une prise en charge "globale" de l'enfant (L'Allemagne vote une loi sur la protection de l'enfance et débloque 120 millions d'euros en faveur des sages femmes.).

Le gouvernement allemand veut récompenser les efforts des jeunes issus de l’immigration (Diversité: Le gouvernement allemand veut récompenser les efforts des jeunes issus de l’immigration.)

Le premier tissu associatif voué à la défense de l'école publique voit le jour au Maroc (Le premier tissu associatif voué à la défense de l'école publique voit le jour au Maroc.).

le budget de l'Education augmente de 200 millions ... au Québec (Budget de l'Education: + 278 millions ... au Québec).

Le Québec lance un site internet à destination des fugueurs (Le Québec lance un site internet à destination des fugueurs.)

TEXTES OFFICIELS

Au JO du 17 au 20 mars: les sports, l'Education nationale, l'enseignement privé, un bac., des éducateurs ([#3402]).

Au JO des 15 et 16 mars: la loi LOPPSI 2, les missions locales, le bac, Cl. Brisset (Au JO des 15 et 16 mars: la loi LOPPSI 2, les missions locales, le bac, Cl. Brisset).

N'hésitez pas à faire suivre cette lettre à toute personne qu'elle pourrait intéresser. ToutEduc vous en remercie et vous demande de leur signaler qu'une formule d'abonnement d'essai leur donnera accès à tous les articles auxquels renvoient les "ici".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →